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Pays de Fontenay-Vendée : audit et perspectives de l'hébergement touristique marchand

L’hébergement touristique marchand est l’une des composantes fondamentales de l’activité touristique d’un territoire et constitue un enjeu majeur en matière de développement touristique à l’échelle de la Vendée et de ses territoires. C’est à ce titre que le Schéma Départemental du Développement Touristique 2017-2021 adopté par le Conseil Départemental le 7 avril 2017 fixe dans son axe stratégique n°5 l’objectif de « Favoriser la montée en gamme des hébergements marchands de la Vendée ». A l’échelle de la Vendée, de grands écarts sont constatés entre les territoires : nombre et types de structures, répartition géographique des lits, qualité des offres, durées de séjours, …. Il en ressort des problématiques singulières.

Pays de Fontenay-Vendée : une étude sur l'hébergement touristique marchand

Ainsi, afin d’aider les territoires à mieux connaître les problématiques locales de l’hébergement touristique marchand et d’accompagner les territoires dans la structuration de leurs offres, le Département a missionné l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée pour mener des missions d’audit et de perspectives de l’hébergement touristique marchand des territoires Vendéens. Ces missions sont menées localement, à l’échelle intercommunale sur des territoires prioritaires pilotes. Le premier territoire pilote retenu par les élus départementaux était la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte.

Cette mission s’est déroulée en 3 temps. La première étape de la mission a permis aux élus d’identifier les attentes et les pratiques des clientèles en matière d’hébergement marchand et de leur montrer des exemples de réalisations exemplaires dans d’autres territoires.  

Dans un second temps, et au regard des conclusions de la première étape, l’Agence a réalisé une analyse quantitative et qualitative des offres locales en hébergements marchands : points forts du territoire mais aussi domaines où l'offre touristique apparaît faible ou insuffisamment adaptée aux exigences clients.

Enfin, et à partir des constats et écarts identifiés, l’Agence a proposé à la collectivité des orientations et des pistes d’actions opérationnelles visant à redynamiser le parc intercommunal en hébergements touristiques marchands.