Nos références

Pays de Fontenay Vendée : valorisation touristique du massif forestier de Mervent-Vouvant et de son lac

Au cœur du Sud Vendée, la Communauté de Communes du Pays de Fontenay Vendée bénéficie de nombreux attraits touristiques (ses Petites Cités de Caractère, Fontenay le Comte, seule Ville d’Art et d’Histoire de Vendée, son Parc Naturel Régional du Marais poitevin, son panel d’activités touristiques ludiques et familiales, …). Et c’est aussi au sein de ce territoire qu’est implanté le Lac de Mervent, vaste retenue d’eau bordée par le massif forestier le plus grand de Vendée : le Massif de Mervent-Vouvant.

Le Lac de Mervent est aujourd’hui l’un des atouts phares du territoire intercommunal, mais son activité touristique reste limitée. La Communauté de Communes du Pays de Fontenay Vendée, fortement impliquée dans le développement touristique de son territoire et consciente des potentiels offerts par le Lac de Mervent, a sollicité l’appui technique de l’Agence.

merventAfin d’accompagner la collectivité et de renforcer la valorisation touristique du site auprès de ses visiteurs et de ses habitants, l’Agence a proposé une mission en 3 étapes.

Une étape d’analyse des tendances et des bonnes pratiques en termes de valorisation de lacs : l’histoire de la valorisation touristique des lacs en France, les tendances récentes en termes de fréquentation, les types d’activités pouvant y être développées et des exemples de bonnes pratiques en France et à l’étranger.

Une seconde étape d’audit du lac de Mervent et de ses abords pour identifier les offres touristiques bordant le Lac de Mervent, connaître leurs historiques, leurs grandes caractéristiques, leurs atouts et leurs faiblesses. Analyse complétée par une enquête auprès des professionnels pour connaitre leurs projets, leurs difficultés, leurs visions du site et leurs besoins.

Et enfin, une dernière étape de recommandations présentant les orientations majeures pour valoriser le lac et ses abords, stratégie déclinée en un plan d’actions opérationnelles et priorisées.