Nos références

Pays de Mortagne : un meilleur accueil pour les camping-caristes

Constatant sur leur territoire le développement des flux de camping-cars, notamment liés à la proximité du Puy du Fou, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne sur Sèvre, ont décidé de créer plusieurs aires d'accueil pour camping-cars sur leur territoire et ont déterminé 4 sites d'implantation potentiels à La Verrie, aux Landes Genusson, à Mallièvre et à Saint Aubin des Ormeaux. Ils ont ensuite sollicité l'appui de l'Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée afin d'être accompagné dans leur démarche.

Pays de Mortagne : un meilleur accueil pour les camping-caristes

Au regard des objectifs des élus et des sites choisis, la mission de l’Agence s’est déroulée en 2 temps.

Une première étape d'analyse des tendances du marché du camping-car, permettant d'une part aux élus de mesurer le poids de ce marché, mais aussi de connaître les profils et les pratiques de la clientèle, et d'identifier les services attendus sur les aires d'accueil. L'Agence a ensuite illustré ses propos par la présentation d'aires de camping-cars exemplaires réalisées dans d'autres territoires.

Au terme de cette première étape, et au regard des tendances présentées, l'Agence a analysé les principaux atouts et faiblesses touristiques des 4 sites d'implantations choisis par les élus. A partir des conclusions de cette première étape, les élus ont pu affiner la définition de leurs 4 projets d'aires d'accueil et choisir les services à proposer.

Ces éléments clés ont permis dans un second temps à l’Agence d'évaluer la faisabilité technique des projets : détermination des contraintes techniques pour chaque site d'implantation ; proposition d'une ou plusieurs esquisses d'aménagement et définition du chiffrage.