Nos références

Vendée Grand Littoral : un projet touristique de territoire préparé en amont de la fusion

Les Communautés de Communes du Pays Moutierrois et du Talmondais ont fusionné le 1er janvier 2017. Pour préparer cette échéance et poser les bases d'un projet touristique de territoire, les élus ont souhaité engager en amont une réflexion et une démarche prospective.

Vendée Grand Littoral : un projet touristique de territoire préparé en amont de la fusion

L'Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée (ASCLV) a accompagné les collectivités dans cette démarche par l'animation d'ateliers de travail thématiques. Cette approche participative a permis de mobiliser l'expertise des acteurs locaux (Office de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, activités de loisirs, associations, élus au tourisme, ...), tout en permettant à ces derniers de se connaître et de découvrir les offres touristiques des deux territoires. Cette approche a constitué également une première occasion de travailler ensemble.

Au terme des 4 ateliers, répartis sur 5 mois, le groupe de travail a réalisé un inventaire détaillé de l'offre touristique locale (hébergement, site, événement, patrimoine,...). Il a également identifié les clientèles touristiques stratégiques. Sur cette base, une analyse a permis de déterminer les points forts et les lacunes du territoire au regard des attentes de ces clientèles et d'en déduire des pistes de travail concrètes. Une analyse marketing, par comparaison avec d'autres destinations de la façade Atlantique, est venue compléter la réflexion.

Autant d'éléments qui permettent à la nouvelle intercommunalité de rassembler dès à présent les acteurs touristiques sur la base d'un diagnostic partagé.