Aides financières

Fonds Tourisme Durable : une subvention pour des investissements éco-responsables

Dans le cadre du dispositif national France Relance, l’Etat et l’ADEME ont mis en place une aide financière dédiée aux projets de modernisation (et de création) des entreprises souhaitant investir dans des équipements permettant de réduire leur impact environnemental : le Fonds Tourisme Durable. Vendée Expansion est partenaire du dispositif pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

Fonds tourisme durable

Le Fonds Tourisme Durable, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de financement des entreprises. Il permet d’une part de faire le point sur sa situation en matière d’impact environnemental via un diagnostic complet ; puis de financer des actions et investissements que l’entreprise décide de mettre en place.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le Fonds Tourisme durable est accessible à toutes les activités d’hébergement, de la chambre d’hôtes jusqu’au camping, ainsi que la restauration traditionnelle. Ces entreprises doivent être situées en zone rurale selon la définition INSEE. En Vendée, toutes les communes sont éligibles à l’exception de La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne et Montaigu Vendée.

Les activités agricoles proposant des prestations d’hébergements sont également éligibles si l’activité touristique représente au moins 30% de l’activité.

Le dispositif s’adresse également aux activités en création disposant au moins d’un SIRET et d’un code NAF.

Quelle aide est proposée ?

Le Fonds Tourisme Durable permet dans un premier temps de bénéficier gratuitement d’un diagnostic environnemental complet de son activité.

Suite à ce diagnostic, les investissements peuvent également bénéficier d’une prise en charge financière sous forme de subvention qui peut atteindre jusqu’à 80%.

Le montant minimum d’aide est de 5 000 € et peut atteindre jusqu’à 200 000 €.

Quelles actions sont éligibles ?

La subvention proposée par le Fonds Tourisme Durable porte sur des investissements et actions précisés dans une liste disponible sur le site ADEME. Ces actions portent sur des thématiques diverses telles que la communication, les économies d’énergie et d’eau, l’éclairage, la formation aux eco-gestes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, …

Vous pouvez consulter l’ensemble des actions sur le site suivant :

Agirpourlatransition.ademe.fr

Nous vous invitons à prendre contact avec Vendée Expansion pour faire le point sur votre projet et s’assurer de l’éligibilité de vos investissements.

Combien de temps cette aide est-elle disponible ?

Le Fonds Tourisme Durable est actuellement disponible jusqu’en novembre 2022. A la suite de cette date il ne sera plus possible de déposer un dossier de demande d’aide.

Suite au dépôt d’un dossier, les entreprises et l’ADEME signent une convention d’une durée de 18 mois pendant laquelle le demandeur devra réaliser les investissements pour lesquels il a sollicité une aide. A défaut, l’aide sera recalculée au prorata des actions finalisée à date.

Comment bénéficier du Fonds Tourisme Durable ?

L’accompagnement et le dépôt d’une demande de subvention se font de la manière suivante :

  • Premier contact avec Vendée Expansion pour valider l’éligibilité du demandeur (forme d’entreprise, activité, localisation),
  • Si des investissements sont déjà prévus, un point est réalisé pour valider leur éligibilité,
  • Réalisation d’un pré-entretien préparatoire d’une trentaine de minutes par téléphone ou visio,
  • Diagnostic sur site,
  • Proposition et validation d’un plan d’actions avec l’ajout éventuel d’investissements complémentaires au regard du diagnostic,
  • Demande de devis non-signés et dépôt du dossier par l’entreprise avec l’appui de Vendée Expansion,
  • Suivi et bilan du programme d’investissement.

Pour plus de renseignements et être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez contacter :

  • Patricia POTIER pour les activités de gîtes et chambres d’hôtes : 02 51 47 61 81 - envoyer un e-mail
  • Emmanuel BESSONNET pour toute autre activité : 02 51 47 88 29 - envoyer un e-mail

 Fonds tourisme durable