Aides financières

La subvention Fonds Tourisme Durable prolongée jusqu’à fin 2023

Avec la mise en place du programme « France 2030 », l’Etat et l’ADEME ont prolongé l’aide financière dédiée aux projets de modernisation (et de création) des entreprises souhaitant investir dans des équipements permettant de réduire leur impact environnemental : le Fonds Tourisme Durable. Depuis son lancement en 2021, Vendée Expansion est le partenaire de ce dispositif en Vendée pour accompagner les entreprises.

Fonds Tourisme DurableLe Fonds Tourisme durable est accessible à toutes les activités d’hébergement, de la chambre d’hôtes jusqu’au camping, ainsi que la restauration traditionnelle.
Les activités agricoles proposant des prestations d’hébergement ou de restauration sont également éligibles si l’activité agritouristique représente au moins 30% de l’activité.
Le dispositif s’adresse également aux activités en création disposant au moins d’un SIRET et d’un code NAF éligible.

En termes de localisation, ces entreprises doivent être situées dans des communes éligibles au dispositif. En Vendée, toutes les communes sont concernées à l’exception de La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne et Montaigu-Vendée.

Le soutien financier proposé par l’ADEME est une subvention pouvant atteindre 80% de l’investissement. Il est cependant nécessaire de déposer un dossier avec un minimum de 5000€ d’aide demandée, ce montant est également plafonné à 200 000€.
Attention seul un dossier par entreprise pourra être déposé, mais la demande pourra porter sur 18 mois d’investissements.

Les investissements éligibles sont nombreux. L’ADEME a établi une liste consultable sur son site internet (voir lien ci-contre). Nous vous invitons à prendre contact avec Vendée Expansion pour faire le point sur vos projets et leur éligibilité à l’aide.

A titre d’exemples, voici quelques-uns des projets accompagnés par Vendée Expansion :

  • Un camping a investi dans un sèche-linge économe en énergie, de la robinetterie, de l’éclairage LED et des vélos-cargos. Son projet a été soutenu à 66,5% par le Fonds Tourisme Durable.
  • Un hôtel a remplacé des équipements froid et acheté un broyeur de végétaux ainsi qu’une bâche pour sa piscine. L’investissement a été subventionné à hauteur de 79% par l’ADEME.
  • Un gîte a souhaité installer une bâche piscine, un four à bois, de l’éclairage LED, un composteur, des volets et revoir son site internet pour mettre en avant sa démarche environnementale. Il a été aidé à hauteur de 55% sur son projet.
  • Un restaurant a investi dans une cellule de refroidissement, un stérilisateur vapeur et des bocaux pour la conservation de ses préparations. Le Fonds Tourisme Durable a soutenu son projet à hauteur de 73%.

Pour plus de renseignements et être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez contacter :

Patricia POTIER pour les activités de gîtes et chambres d’hôtes : 02 51 47 61 81 - p.potier@vendee-expansion.fr

Emmanuel BESSONNET pour toute autre activité : 02 51 47 88 29 - e.bessonnet@vendee-expansion.fr