Chiffres clés

Tendances de la saison touristique 2016

Fin mars 2016, les prévisions d'activité touristique pour l'avant-saison et la saison sont orientées à la hausse.

tendances de la saison

Cette tendance est corroborée par la progression du taux de départ en vacances des Français : près d'un tiers d'entre eux (30 %) « envisagent de partir en vacances pendant les prochains congés scolaires de Pâques, soit une hausse de 13 points par rapport aux intentions de départ observées l'an dernier à la même époque » (source : Mondial Assistance - janvier 2016). De plus, fin février, Brittany Ferries indiquait déjà une hausse de 18 % de ses réservations transmanche en direction de la France.

Ces premières tendances demanderont à être confirmées. L'activité touristique reste sujette à l'influence des conditions météorologiques, influant notamment sur les réservations de dernière minute. Il ressort toutefois des résultats des professionnels que les plannings de réservation  de l'hébergement touristique (pour l'avant-saison et l'été) en Vendée sont plutôt à la hausse en ce mois de mars 2016 par rapport à 2015 à la même période.

Les réservations des locations de vacances pour les Gîtes de France de Vendée sont en progression de 11,2 % par rapport à 2015. Clévacances Vendée annonce une progression de la durée des séjours avec plus de réservations qu'en 2015 pour des périodes de 15 jours et de 3 semaines, notamment sur le littoral.

Dans l'Hôtellerie de Plein Air vendéenne, la majorité des professionnels membres de la Fédération indiquent que les réservations pour la période estivale sont égales ou supérieures à 2015. Ce constat est également valable pour la clientèle britannique, le cours de la Livre sterling étant à leur avantage.

Pour le secteur hôtelier, la tendance demande à être tempérée. Les réservations de dernière minute sont primordiales et il est trop tôt pour déterminer une tendance fiable à ce stade de l'année. Ce secteur, comme les autres, devrait bénéficier du bénéfice de campagnes de communication ciblées et positionnées sur des périodes charnières de réservation de dernière minute (vacances et week-ends d'avril et les ponts de mai, juin avant le cœur de saison).

Enfin du côté de la vente en ligne, sur l'ensemble du réseau « Open System » (site Internet de Vendée Tourisme, des Offices de tourisme et Pôles ainsi que des prestataires), les réservations sont en progression par rapport à 2015 : + 90% pour les hôtels, + 42% pour les campings, + 40% pour les chambres d'hôtes, + 28% pour les locations de vacances et + 14% pour les résidences et villages de vacances.

Autre indicateur : le Puy du Fou® est en avance de 10% sur les réservations par rapport à 2015. Leurs réservations sont en hausse, à la fois sur les hôtels, le Grand Parc et la Cinéscénie.