Commercialisation

Revenue Management : Vendée Expansion étend son programme aux hôtels.

En 2019, Vendée Expansion lançait un programme inédit d’accompagnement des campings à la pratique du Revenue Management. Après une première année aux retours positifs, le programme est étendu aux établissements hôteliers à partir de 2020.

Revenue managementLe Revenue Management est une pratique répandue dans les grandes chaînes hôtelières et plus récemment en hôtellerie de plein air. Néanmoins, ses concepts peuvent tout autant s’appliquer chez les hébergeurs indépendants et de taille plus réduite. C’est pour cette raison que début 2019, Vendée Expansion a mis en place un accompagnement permettant aux exploitants de découvrir ces pratiques et les appliquer dans leur établissement. Composé d’un suivi individuel entrecoupé de moments d’échanges communs, ce programme permet de faire le point sur le fonctionnement commercial, de détecter les pistes d’amélioration et de les mettre en place progressivement. De plus, ce programme est proposé à un coût en deçà d’un accompagnement traditionnel.

Quatre campings ont participé à la première session de cet accompagnement en 2019. Tous en retiennent un bilan très positif.

Afin d’élargir cette solution aux professionnels de l’hôtellerie traditionnelle, Vendée Expansion s’est associé avec un second consultant, Elise RIPOCHE de la société « J’affiche complet ».

En quoi consiste le programme Revenue Management Hôtelier ?
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et en toute confidentialité des exploitants d’hôtels vendéens. D’une durée de 6 mois (avril à septembre), il se compose d’un suivi individuel, personnalisé et confidentiel par un consultant spécialisé ; entrecoupé de trois réunions collectives permettant l’échange et le partage d’expérience entre les participants. Les groupes seront volontairement limités à 6 participants pour permettre aux professionnels d’échanger plus librement au cours des moments collectifs.

Y-a-t-il des prérequis ?
Tous les hôtels, quelle que soit leur taille, peuvent pratiquer le revenue management. Il est en revanche indispensable de disposer de chiffres précis quant à l’activité et les mettre à disposition du consultant (taux d’occupation, prix moyen, RevPAR, variation sur les années précédentes).

Combien ça coûte ?
L’accompagnement proposé par Vendée Expansion et « J’affiche complet » est proposé à un coût en moyenne 60% inférieur par rapport à un accompagnement traditionnel. Ainsi pour les établissements de moins de 50 chambres, le coût sera de 1 782 € HT pour l’année ; pour les hôtels de 50 chambres et plus il sera de 2 382 € HT pour l’année.
A titre d’exemple, pour un hôtel de 30 chambres, cela représente 350 € TTC par mois et peut être compensé par une progression de 2% de son taux d’occupation et de 80 cts de son prix moyen.

Le programme d’accompagnement débutera en avril 2020, les inscriptions sont donc d’ores et déjà ouvertes. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Vendée Expansion.