Qualité et Labels

L'Ecolabel Européen

Afin de certifier la qualité de votre camping ou de votre hôtel auprès de vos clientèles, l'Ecolabel Européen constitue une solution intéressante. Cette démarche est volontaire et accessible à tous les campings et hôtels, privés ou publics, quels que soient leur classement et leur situation géographique.

ecolabel européen

L'Ecolabel européen, qu'est-ce que c'est ?

 Créé en 1992, l'Ecolabel Européen est le seul label écologique propre à tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C'est une marque volontaire de certification de produits et services. Le label écologique repose sur le principe d'une "approche globale" qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage. La qualité et l'usage sont également pris en compte. L'Ecolabel Européen ne constitue pas une norme. Sa spécificité est de tenir compte des impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie des produits. En effet, l'objectif des écolabels est d'identifier les produits les plus performants d'un point de vue environnemental. La révision des critères écologiques, tous les 3 à 5 ans, permet de prendre en compte les évolutions technologiques et de maintenir cette sélectivité. Cette démarche permet notamment de déplacer le marché vers des produits vertueux et de maintenir une incitation au progrès.
 

Quels sont les critères ?

Pour se voir délivrer l'Ecolabel Européen, le service doit être conforme à des critères écologiques et à des aptitudes à l'usage rassemblé dans un cahier des charges. Ils sont répartis en critères "obligatoires" et "optionnels". 30 critères obligatoires pour les campings et 29 critères obligatoires pour les hôtels doivent être respectés. Ils portent sur les économies d'énergie, les économies d'eau, la diminution des déchets, la gestion générale de l'établissement, les détergents et la gestion environnementale. Une liste de 67 critères optionnels pour les campings et 61 critères optionnels pour les hôtels s'ajoute aux critères obligatoires.

La procédure pour s'inscrire à l'Ecolabel Européen

Pour être reconnu Ecolabel Européen, le gestionnaire du camping ou de l'hôtel doit contacter l'AFNOR Certification, organisme certificateur. Ce dernier analysera les besoins et procurera le référentiel de certification et la tarification à l'établissement. Pour obtenir la certification, l'hôtelier de plein air ou l'hôtelier devra fournir toutes les informations nécessaires et les résultats des tests demandés prouvant que son produit ou service est conforme aux critères. Ensuite, la demande est évaluée par l'AFNOR Certification, qui vérifie la conformité des critères écologiques et d'aptitude à l'usage exigés dans le référentiel de certification. Le camping ou l'hôtel fait l'objet d'un audit afin de vérifier le système qualité mis en place et de valider les différentes déclarations sur l'honneur. Si le produit ou service répond aux exigences écologiques et d'aptitude à l'usage, AFNOR Certification délivre le droit d'usage de la marque. Cela signifie que la structure peut apposer le logo de la marque.

Contact

Emmanuel BESSONNET
CCI de la Vendée
16 Rue Olivier de Clisson - B.P 49
85002 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tel : 02 51 45 32 50
E-mail