Chiffres clés

Le bilan touristique de l’année 2018

En 2018, la destination Vendée a confirmé son pouvoir d’attractivité. Avec 35 938 396 nuitées, l’exercice 2018 affiche une fréquentation en légère augmentation par rapport à la moyenne observée au cours des 5 dernières années qui s’établit à 35 833 721 nuitées.

Le bilan touristique de l’année 2018

L’examen au mois le mois du déroulé de l’année touristique fait également ressortir deux principaux constats :
- sur le cœur de saison, on distingue une quasi stabilité de la fréquentation touristique par rapport à la moyenne des exercices précédents ;
- sur le reste de l’année (hors cœur de saison), une grande sensibilité de la fréquentation touristique aux facteurs relatifs aux conditions météorologiques et à la conjoncture socio-économique est à noter.

Sur les hébergements collectifs touristiques, la Vendée se positionne en 2018 comme une destination touristique phare au niveau national. Le Département reste la quatrième destination touristique en nombre de nuitées d’été derrière Paris, Le Var et l’Hérault. Rappelons que la Vendée reste le premier département de la façade atlantique en nombre de lits touristiques.

L’observation de l’activité des différents secteurs d’activités permet de constater que l’hôtellerie vendéenne enregistre à nouveau une année record en termes de nuitées touristiques, passant la barre des 1,5 million de nuitées sur l’année 2018, ce qui représente une augmentation de 10,4 % du volume de nuitées par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, avec 1,355 million de touristes générant 8,6 millions de nuitées réalisées en Vendée, la fréquentation touristique 2018 dans l’hôtellerie de plein air évolue favorablement avec une progression de 2,6 % des nuitées par rapport à l’exercice précédent à période comparable.

La progression des clientèles étrangères (+5,0 %) par rapport à l’année précédente est à noter. Ce bon chiffre fait suite à la forte évolution de ce même indicateur en 2017 (+8,8 % par rapport à 2016) et traduit un renforcement du visitorat étranger en Vendée.