Formations

Vendée Expansion visite les projets de gîtes et chambres d'hôtes

Ils ont été 15 porteurs de projet à bénéficier de la formation « gîtes et chambres d'hôtes » en mars 2017. Depuis fin avril, et jusqu'en juillet, 13 d'entre eux seront visités par Vendée Expansion et le CAUE in situ.

Vendée Expansion visite les projets de gîtes et chambres d'hôtes

Durant deux heures, Patricia POTIER (Responsable Ingénierie Touristique à Vendée Expansion), Pierre BAZIN (architecte conseil au CAUE) et Gaétane de la Forge (concepteur paysagiste au CAUE) apportent et apporteront aux porteurs d'un projet de gîtes et/ou de chambres d'hôtes qui ont participé à la formation, les conseils nécessaires à la réalisation de leur hébergement touristique. L'aménagement extérieur est tout d'abord examiné ; les stationnements sont positionnés de manière à être fonctionnels mais peu visibles depuis les espaces de vie extérieurs. La conception intérieure de l'hébergement est ensuite passée en revue avec pour double objectif de conserver l'histoire du lieu tout en réduisant au maximum le coût des travaux. A l'issue de la visite, un compte-rendu est rédigé, à trois voix, qui sera utilisé comme feuille de route par l'architecte ou le maître d'œuvre qui assurera les travaux.

Catherine, en réflexion quant à un projet de gîte ou de chambres d'hôtes à Nieul sur l'Autise témoigne : « Ma motivation pour faire revivre ce lieu familial est profonde, mais c'est aussi une faiblesse dans le sens où je peux manquer de discernement, tellement j'ai envie de faire aboutir ce projet. La formation d'abord, puis la visite de Vendée Expansion et du CAUE, à trois regards croisés, m'ont permis de prendre la distance indispensable et de considérer les questions avec sérénité. Lors de la visite, j'ai eu le sentiment que c'est la maison elle-même qui était au cœur de la discussion, je dirais même que c'est la maison qui guidait les débats. En réalité, j'ai eu le sentiment que tous les trois, vous avez libéré les possibles dans un total respect de l'histoire des lieux. J'ai bien compris qu'il fallait trouver un équilibre entre les hommes, le bâti et l'extérieur. Le projet verra très certainement le jour, mais d'ici quelques années. Et ce ne sera pas un gîte mais ma maison et j'y proposerai des chambres d'hôtes ».

Sandrine, avait, quant à elle, un projet à St Germain de Prinçay : « La formation remet dans la réalité les personnes qui pensent pouvoir vivre d'un revenu locatif lié à l'exploitation de chambres d'hôtes ou de gîtes.... Le plus de la formation, c'est sans aucun doute la visite sur site avec Vendée Expansion et le CAUE durant laquelle nous sont données des informations très intéressantes quant à l'origine de notre bâtisse et son histoire. Notre projet est toujours en réflexion ».

C'est aussi cela la formation : éclairer les propriétaires quant à la faisabilité et la pertinence de poursuivre leur projet, quitte à le réorienter pour répondre aux mieux aux attentes des clientèles.

Et, comme le précise Christine, qui vient d'ouvrir son gîte à St Hilaire de Riez : « Durant la formation, nous avons abordé les sujets principaux bien complétés par la documentation et les visites. Pour moi, la formation nous a bien fait ressortir les difficultés que nous pouvions rencontrer. Nous avons fait notre choix en toute connaissance de cause ! Financièrement, nous avons beaucoup investi, notre choix étant de faire revivre deux maisons familiales. Nous avons redonné de la valeur à cet endroit, même si cela n'était pas gagné d'avance (nuisances, maison plutôt récente, sans cachet particulier, ...). Aujourd'hui, nous avons un gîte "Le Bréduzet" (St Hilaire de Riez), qui peut accueillir 12 personnes et dans lequel les touristes s'y sentent bien ! ».

visite-post-formation-5
visite-post-formation-1
visite-post-formation-6
visite-post-formation-2
visite-post-formation-4
visite-post-formation-7