Chiffres clés

Première publication sur les chiffres clés des résidences secondaires en Vendée

En Vendée, plus de 95 000 habitations sont déclarées comme résidences secondaires soit 22 % du parc de logements (9 % en moyenne en France métropolitaine). Près de la moitié de ces logements sont situés sur une commune littorale. Représentant les 2/3 de la capacité d’accueil globale en nombre de lits touristiques, les résidences secondaires constituent un maillon essentiel à la vitalité touristique du département.

chiffres clés résidences secondairesVecteur d’attractivité, ressource pour les collectivités, facteur clé dans l’équilibre économique du secteur de la construction, variable majeure sur le marché de l’immobilier et du foncier… les résidences secondaires sont à la croisée de nombreux enjeux propres à la Vendée, concernant le tourisme, le logement et l’aménagement du territoire.

Issue d’un partenariat entre Vendée Expansion et l’Agence Départementale d'Information sur le Logement et l’Énergie, cette étude, inédite en Vendée, a pour objectif de fournir un portrait des résidences secondaires et des profils de leurs propriétaires à partir de Fidéli (Fichier démographique des logements et des individus). Ces données fiscales permettent ainsi de disposer d'une meilleure connaissance afin d’éclairer les politiques et la prise de décision en matière de tourisme et d’habitat.

Cette première publication consacrée aux chiffres clés sera complétée par une seconde avec d’autres indicateurs et un niveau d’observation plus fin.


Télécharger l'étude