Réglementation

Le classement des Offices de Tourisme

La réforme du classement des offices de tourisme, portée par l'arrêté du 12 novembre 2010 modifié par l'arrêté du 10 juin 2011 fixant les nouveaux critères de classement des offices de tourisme, est entré en vigueur le 24 juin 2011. Le nouveau classement introduit désormais un classement des OT en 3 catégories.

du nouveau dans le classement des OT

La nouvelle grille de critères de classement

L'arrêté du 12 novembre 2010 détaille les catégories et les critères de classement : période d'ouverture, moyens humains, territoire de compétence, démarche qualité, services proposés...

Les offices de tourisme désireux de solliciter leur classement disposent de trois catégories :

  • L'office de tourisme de 3ème catégorie représente une structure de petite taille, dotée d'une équipe permanente essentiellement chargée de l'accueil et de l'information.
  • L'office de tourisme de 2ème catégorie, est une structure de taille moyenne. Elle propose des services variés, développe une politique de promotion ciblée et met en oeuvre des outils d'écoute de la clientèle afin d'améliorer la qualité des services rendus.
  • L'office de tourisme de 1ère catégorie dispose d'une équipe polyglotte. Sa mission est de déployer des actions de promotion d'envergure nationale ou internationale. Des services variés seront également proposés.
     

Les trois niveaux de catégories

Ces différentes catégories permettent de positionner l'activité de l'office de tourisme. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont au cœur de la réforme. Les trois niveaux de catégories expriment des exigences variables. Cependant, à minima, la mise à disposition d'un site Internet polyglotte est requise. Sont également exigés, l'équipement de bornes Wifi permettant l'utilisation d'outils de communication ainsi que la capacité de pouvoir animer une communauté d'internautes sur des réseaux sociaux. Enfin, les critères de classement reflètent l'implication de l'office de tourisme dans la mise en œuvre du tourisme durable. Les engagements sont obligatoirement affichés pour l'information des clientèles.

Le classement n'est pas obligatoire. Il est le choix du conseil municipal, communautaire ou de l'organe délibérant. Il est prononcé par arrêté préfectoral pour 5 ans.
 

L'arrêté fixant les critères de classement des OT
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Le guide méthodologique pour la constitution du dossier de demande de classement
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