Chiffres clés

Chiffres clés du Tourisme d'Affaires

675 423 nuitées d’affaires réalisées en 2018 sur le département de la Vendée, soit une augmentation de 43,1 % sur les 5 dernières années.

Tourisme d'affaires VendéeFacteur d’attractivité et propice à des retombées économiques positives, le tourisme d’affaires est au cœur du développement de multiples territoires. De nombreuses destinations s’approprient ce créneau qui permet notamment de diversifier l’activité touristique globale et de pouvoir proposer un tourisme à l’année dit « 4 saisons ». Mis en avant dans son schéma départemental de développement touristique 2017/2021, le tourisme d’affaires constitue un enjeu fort pour le département de la Vendée.

L’évaluation du tourisme d’affaires en Vendée repose sur l’analyse de la fréquentation au sein des établissements hôteliers vendéens ainsi que sur la prise en compte des réponses aux enquêtes administrées pendant la période du 24 mai au 19 juin 2018 auprès d’un panel d’établissements hôteliers vendéens et de l’ensemble des espaces évènementiels, centres de congrès et sites de loisirs avec salles ou espaces de réunions en Vendée. L’étude a pour vocation d’évaluer les tendances de ce marché à l’échelle du département, de mettre en avant les points forts mais aussi les points faibles de la destination.

En Vendée, le tourisme d’affaires c’est :
> 62 structures référencées dans le réseau « Tourisme d’Affaires » ;
> 675 423 nuitées en 2018, soit une augmentation de 43,1 % sur cinq ans ;
> La prédominance de l’hôtellerie moyen/haut de gamme qui concentre à elle seule la grande majorité des nuitées d’affaires.

Cette étude a aussi pour objectif d’explorer des pistes destinées à améliorer les performances, la compétitivité et l’attractivité de la Vendée en matière de tourisme d’affaires.

Au sommaire :
> Les données clés sur le tourisme d’affaires en Vendée ;
> La fréquentation touristique de la clientèle d’affaires ;
> Les résultats de l’enquête auprès des établissements hôteliers vendéens (avec zoom sur la clientèle individuelle ou groupe) ;
> Les résultats de l’enquête auprès des centres de congrès, espaces évènementiels et sites de loisirs avec salles et/ou espaces de réunions.


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