Promotion

La Vendée présente sur les salons grand public à l'étranger

En 2017, Vendée Tourisme et ses partenaires vendéens ont à nouveau fait le choix d'une présence sur les grands rendez-vous du tourisme « Salons des Vacances » en Belgique et aux Pays-Bas. De très belles opportunités pour rencontrer le grand public, mais pas uniquement,... les salons internationaux sont également l'occasion de prendre contact avec les médias et les tour-opérateurs.

Salon des Vacances Bruxelles

Le Salon des Vacances à Bruxelles

Vendée Expansion et trois partenaires vendéens (Office de tourisme de la Tranche sur Mer, Sud Vendée Tourisme et Le Puy du Fou) sont présents au rendez-vous incontournable du "Salon des Vacances" qui se tient actuellement à Bruxelles du 2 au 5 février 2017.
100 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de la 58ème édition de ce salon belge.

salon-des-vacances-bruxelles (2)
salon-des-vacances-bruxelles (5)
salon-des-vacances-bruxelles (1)
salon-des-vacances-bruxelles (3)
salon-des-vacances-bruxelles (6)
salon-des-vacances-bruxelles (4)
salon-des-vacances-bruxelles (7)

Le Salon Vakantiebeurs à Utrecht 2017

Vendée Tourisme et son partenaire la Fédération de l'hôtellerie de Plein Air vendéenne étaient présents au Salon Vakantiebeurs à Utrecht du 10 au 15 janvier dernier.

Cette année, le nombre de visiteurs est en légère baisse avec 108 779 visiteurs (contre 126 000 en 2016). Selon le directeur du salon, les très mauvaises conditions climatiques (code alerte orange avec prévisions de neige et de verglas) ont certainement eu une influence sur la fréquentation du salon. Toutefois, la journée professionnelle du mardi a connu une très belle fréquentation avec 13 000 visiteurs ; Vendée Tourisme et son partenaire ont répondu à de nombreuses sollicitations, principalement des médias.

Le Pavillon "France" s'est installé pour la première fois en 2017 dans le Hall 7, dédié aux destinations "Méditerranée", aux côtés des stands de l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

La Vendée toujours sollicitée aux Pays-Bas

Yves-hannardInterview de Yves Hannard, Camping Le Colombier, représentant la Fédération de l'hôtellerie de Plein Air de Vendée :

Pourquoi la présence de la Vendée et plus particulièrement de la Fédération de l'hôtellerie de plein est-elle importante sur le salon Vakantiebeurs ?

"Les Néerlandais sont des campeurs dans l'âme et la demande reste croissante. Ils apprécient la France.
Pour les campings de Vendée, le salon d'Utrecht est une opportunité pour contacter cette clientèle en direct et donner des informations sur l'offre camping et sur la destination : plages, activités. Ils ne connaissent pas forcément très bien le département.
Nous croyons qu'il est important d'aller chercher la clientèle néerlandaise et lui rendre visite, ce qu'elle apprécie beaucoup. En plus, ils ont été très déçus en découvrant que certaines régions n'étaient pas présentes. Les absents ont toujours tort !"

Quelles ont été les demandes des visiteurs cette année ? des évolutions depuis les années précédentes ?

"Nous avons pu distribuer gracieusement le guide complet des campings de Vendée, dont les visiteurs du salon sont très friands. La documentation de la Vendée (document d'appel en néerlandais, brochure vélo, carte touristique) a également été appréciée, ainsi que les explications fournies.
Les demandes concernent beaucoup les activités nature comme le cyclisme, la randonnée et la plage. Le patrimoine et la culture gardent aussi une place importante. Une évolution de la demande pour les campings de petites tailles se confirme. La recherche d'hébergements locatifs et d'emplacements camping est croissante, tandis que les vacances en camping-car perdent du terrain."

 

Ruurd-Schweers-Vacances-SelectRencontre avec Ruurd Schweers de Vacances Select :

Ruurd, La France a connu une légère baisse de fréquentation (- 3 %) de la part de la clientèle néerlandaise, l'an dernier. Comment se présentent les réservations pour 2017 ?

"Les tendances sont aujourd'hui optimistes. Nous sommes à plus de 31 % de réservations vis-à-vis de l'an dernier, à la même période. La grande région "Occitanie" ressort grande gagnante, avec + 45 %.
En ce qui concerne la Vendée et plus largement la Côte Atlantique, les réservations se font généralement plus tardivement. Aussi, les chiffres sont, pour le moment, inférieurs à l'an dernier mais devraient évoluer d'ici le mois de mars."