Promotion

Plan d'actions tourisme 2016

La saison touristique 2016 approche avec les vacances de Pâques qui commencent dès le 2 avril. C'est l'occasion pour Vendée Expansion de présenter son plan d'actions pour le tourisme vendéen en 2016.

plan d'actions tourisme 2016

Le plan d'actions du Pôle Tourisme de Vendée Expansion est construit autour de 4 grandes priorités :

- Communiquer sur la destination Vendée,
- Développer la commercialisation de la destination Vendée,
- Dynamiser nos positions de marché à l'international (notamment en Europe du Nord),
- Renforcer notre assistance aux professionnels.

Conférence de presse du lancement de saison le 30 mars 2016

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Le Président de Vendée Expansion, Wilfrid Montassier, explique que "fin mars 2016, l'ensemble des indicateurs de prévision d'activité sont au vert". Il présente également les nouvelles actions 2016 en faveur du tourisme vendéen.
>> Consulter les tendances de la saison touristique 2016

Campagnes de communication 2016

En avril : campagne de communication régionale « la Vendée, destination gourmande »
Le dispositif comprend :

  • une campagne publicitaire au cinéma à partir du 6 avril,
  • un espace web dédié à la gastronomie à l'honneur sur vendee-tourisme.com,
  • un film gastronomie,
  • la mise à disposition d'un reportage photo et de films libres de droits,
  • un dossier de presse,
  • l'organisation d'un évènement très original « Les Dîners Toqués de Vendée », associé à un jeu concours en ligne sur www.vendee-tourisme.com pour faire gagner 50 dîners.
    >> En savoir plus sur le plan de communication

En juin : campagne de communication « culture, patrimoine et loisirs »
Le dispositif prévoit :

  • une campagne d'affichage dans le métro parisien du 8 juin au 5 juillet 2016,
  • un film spécial Culture patrimoine et loisirs en 2 versions (longue et courte) diffusé sur notre site Internet et la plate-forme YouTube,
  • un jeu-concours sur vendee-tourisme.com, avec en prime des séjours famille incluant des entrées gratuites dans les sites touristiques de Vendée...
     

Campagne de communication « Vendée Globe »
Pendant 3 semaines, du samedi 15 octobre au 6 novembre 2016, au sein du Village Départ aux Sables d'Olonne, le Pavillon du Tourisme permettra à l'ensemble des acteurs du tourisme de profiter du visitorat. Puis, le PC Course sera présent au pied de la tour Eiffel à partir du 7 novembre, pendant la durée de la course, avec un espace Animations mis à disposition de Vendée Tourisme. Un dispositif web est mis en place avec notamment, un espace dédié Vendée Globe sur www.vendee-tourisme.com présentant un contenu dynamique, enrichi régulièrement d'actualités, d'images, d'informations pratiques...

Les supports de promotion : plusieurs évolutions en 2016

  • Le magazine Destination Vendée : nouveau plan de diffusion et nouveau graphisme pour un magazine haut de gamme. Diffusé à 100 000 exemplaires sur nos principaux marchés de clientèle.
  • Opération de Promotion des Sites Touristiques : face au succès du chevalet en 2015, Vendée Expansion équipera 1 000 hébergements en 2016.
  • Un nouveau jeu de posters Vendée.
    >> Commander les brochures 2016

La commercialisation de l'offre touristique

Le numérique :
Nos efforts se concentrent sur le site vendee-tourisme.com et le déploiement de l'outil de réservation en ligne (Open System).

Les Rendez-vous commerciaux sur www.vendee-tourisme.com
En 2016, Vendée Tourisme propose aux professionnels cinq rendez-vous commerciaux associés à nos grandes campagnes de communication Vendée 2016.
>> En savoir plus sur les temps forts

Tourisme d'affaires
Un plan d'actions spécifique est mis en place afin de communiquer vers une clientèle BtoB en Région et dans le secteur Paris-Ile de France (actions presse, accueil de journalistes de la presse évènementielle ou de la presse économique, jeu Twitter à destination des entreprises régionales organisé sur la thématique Vendée Globe...).
>> Voir le zoom Tourisme d'affaires

La Vendée à l'international

De nombreuses actions marketing, relations presse sont menées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, Grande Bretagne mais également en Chine. Vendée Expansion participe :

  • au dispositif Contrat de Destination Grand Ouest.
  • au Médiatour Grande-Bretagne à Londres et Dublin, le 1er et 2 mars 2016, afin de rencontrer les média britanniques les plus influents.
  • au salon des Vacances de Bruxelles en février dernier et collaboration avec une agence de Relations Presse en Belgique.
  • à la campagne de communication "Côte Atlantique" ("Atlantikkuste") de grande envergure en Allemagne, soutenue par les régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.
  • à un workshop presse à Amsterdam en février aux Pays-Bas, ce qui a permis de présenter la Vendée à 30 journalistes néerlandais, et à une campagne de communication en partenariat avec la Région Pays de la Loire sur la thématique du vélo.

Concernant les Tour-Opérateurs étrangers, un Eductour (visite de structures touristiques) sera organisé en avril prochain ; 10 Tour-Opérateurs chinois viendront découvrir le Puy du Fou.

L'ensemble de ces actions menées et l'enrichissement du contenu (vidéos, actualités ciblées...) vont permettre de booster la fréquentation des 3 sites Internet en versions étrangères, mis en ligne fin 2015.
>> Consulter l'article sur la Vendée à la conquête des médias étrangers

L'assistance aux professionnels

Vendée Expansion réalise de nombreuses actions concrètes et utiles dans ce domaine :

  • conception d'un kit de communication. Celui-ci va mettre à disposition plus de 700 photos et films libres de droits (début avril) sur différents thèmes, comme le vélo ou le nautisme.
  • développement de Tourinsoft, base de données regroupant en un seul endroit et sous un format unique l'ensemble des données touristiques d'un territoire.
  • une étude a été lancée sur le poids des OTAs (intermédiaires de réservation en ligne type Booking, Expedia, hotels.com...) dans le chiffre d'affaires et la marge des hébergeurs vendéens. Les résultats seront communiqués mi-avril.