Chiffres clés

Lancement de saison 2019 : les tendances

Fin mars 2019 : les prévisions en matière de fréquentation touristique sont plutôt bien orientées.

Lancement de saison 2019 : les tendances

Au niveau national, les premiers indices en avant saison sont encourageants. Une enquête présentée lors du salon mondial du tourisme (clôt le 17 mars) révèle que près de 66 % des Français sont partis en vacances en 2018 : un record depuis 17 ans. Ce taux particulièrement élevé est tiré par le succès des courts séjours qui sont une tendance lourde qui chaque année se confirme un peu plus. Autre indicateur qui invite à l’optimisme, 53 % des interrogés indiquent que, partir en vacances est un besoin vital, quitte à sacrifier d’autres dépenses.

En Vendée, un premier sondage (clôt le 26 mars 2019) auprès des filières et des destinations touristiques met en évidence une certaine confiance des professionnels du tourisme par rapport à la saison à venir. Ils sont majoritaires à estimer qu’en 2019 la fréquentation d’avant saison est et sera stable ou à la hausse par rapport à l’année précédente. Ils estiment que les clientèles françaises et étrangères devraient être au rendez-vous-même si une incertitude forte persiste sur l’impact du Brexit. L’organisation calendaire des vacances et le mois de mai qui peut inciter à faire le choix de « grands ponts » (viaduc) devraient être propices aux courts séjours qui, en matière de consommation touristique, est la pratique qui a le vent en poupe.

L’optimisme modéré qui prévaut chez les professionnels, pour les prévisions de fréquentation est confirmé par l’appréciation qu’ils portent sur leur planning de réservation. A fin mars, ceux qui estiment que leur planning de réservation est plutôt stable ou à la hausse par rapport à l’exercice précédent, sont majoritaires.

Il convient cependant de rester très prudent, les professionnels sont unanimes sur la difficulté grandissante à établir des prévisions. Plusieurs facteurs sont cités :

  • La corrélation fréquentation touristique/conditions météorologiques. A cet égard, février avec sa météo exceptionnelle et atypique en a apporté une démonstration éclatante. Au cours de ce mois la fréquentation des clientèles étrangères comme françaises a été constatée.
  • La dépendance à la conjoncture (politique, économique, sociale…). Dans ce domaine peuvent être évoqués le Brexit et ses incertitudes, le mouvement de gilets jaunes…
  • Une information qui circule en temps réel et qui permet d’opérer des choix dans une logique de « juste à temps » (dernière minute) par rapport notamment aux offres touristiques et aux tarifs qu’elles proposent et adaptent en permanence.