Promotion

Une année exceptionnelle pour la Vendée dans les médias en 2018

La destination touristique vendéenne bénéficie en 2018 d'une couverture médiatique exceptionnelle avec plus de 6 millions d'euros de contre-valeur publicitaire pour une audience de 200 millions. Un boom des retombées presse qui s'explique en grande partie, par la mise en valeur de la Vendée, à l'occasion du Grand Départ du Tour de France. Mais pas que... !

Une année exceptionnelle pour la Vendée dans les médias en 2018

Le  Grand Départ du Tour de France, un événement international majeur

Près d'un tiers des retombées engendrées en 2018 est en lien avec cet événement de renommée internationale. De nombreux médias étrangers ont profité de la compétition sportive pour publier des sujets « tourisme / destination ». C'est le cas en particulier de médias influents belges Het Niewsblad, Het Laatste Nieuws, De Zondag, de l'émission de télévision australienne SBS Food, ou bien en Grande-Bretagne The Guardian, Le Rouleur et en Allemagne Nürnberger Zietung, Westfälischer Anzeiger...

117 journalistes accueillis en 2017, une année record

L'année dernière, la Vendée a été fortement plébiscitée par les journalistes. 117 journalistes français et étrangers ont ainsi été accueillis sur le territoire vendéen, par Vendée Tourisme et ses partenaires. De nombreux reportages ou articles sont parus en 2018 (Op Weg, Seasons, Femme d'aujourd'hui...).

La Vendée valorisée par des articles ou des reportages de fond

Cette exposition médiatique 2018 exceptionnelle est également la résultante d'un travail entamé par Vendée Tourisme et ses partenaires depuis un certain nombre d'années et qui porte ses fruits aujourd'hui. 16 reportages télévisés ont ainsi été comptabilisés depuis le début de l'année.

Parmi eux, le magazine Des Racines et des Ailes diffusait un reportage dédié à la Vendée de près de 2 heures, porté à l'écran le 17 janvier dernier, en prime-time sur France 3. >> Revoir l'émission

Le 4 avril, France 5 rediffusait l'émission Les 100 lieux qu'il faut voir (52 min), consacré à La Vendée, des Sables d'Olonne au Marais poitevin.
>> Voir le teaser

Le magazine Détours en France du mois de mars était, en grande partie, consacré à la Vendée. Le Géo - Hors-série Le Tour de France du 28 mars proposait 24 pages dédiées à la Vendée.... Sans compter les différents numéros parus cet été dans L'Express, Le Figaro ou Elle.

Et bientôt sur le petit écran : « Invitation au voyage » consacrée à la Vendée, sur Arte, le 26 septembre à 16h30.