Promotion

Plan média "Vendée Vélo" en avril 2015

Le vélo sera à l'honneur en 2015. Vendée Expansion met en place une campagne de communication sur le vélo en avril. Pour cette campagne, Vendée Expansion associe des partenaires, acteurs du tourisme vendéen : le Pays de Saint Gilles, Le Jardin de la Vendée, le Pôle Touristique Vendée des Iles, Sud Vendée Tourisme...

campagne-de-com vendée 2015

Dans le prolongement de la campagne « La Vendée, l'émotion des premières fois », différentes actions vont être lancées afin de promouvoir cette filière phare auprès des touristes et des journalistes.

Le dispositif de communication

Voici le dispositif de communication qui sera mis en place pour promouvoir la Vendée à vélo auprès d'une cible régionale et les touristes en vacances en Vendée :

  • Une campagne d'affichage sur les bus à Nantes à partir du 26 mars pendant 15 jours. >> Voir la campagne
  • Une tournée évènementielle en Vendée avec la promotion d'un jeu concours inédit, pendant les vacances d'avril dans les structures touristiques labellisées Accueil Vélo,
  • Une mise en ligne du jeu concours sur le site web www.vendee-tourisme.com,
  • La diffusion du film de promotion la Vendée à Vélo sur le web, une campagne YouTube...,
  • La diffusion de flyers pour présenter le jeu concours en Vendée et dans les départements limitrophes,
  • La diffusion de 50 000 cartes « Vendée Vélo » sur tout le territoire vendéen dans les structures possédant le présentoir à fiches,
  • Un emailing vélo à destination du grand public et des professionnels du tourisme vendéen,
  • Des relations presse.

>> Télécharger le flyer du jeu concours vélo

La filière vélo est également promue via des supports récurrents réalisés par Vendée Expansion

  • Une brochure dédiée au vélo.
     
  • En 2015, la brochure « Vendée Vélo » sera éditée à 75 000 exemplaires. Elle présentera non seulement l'offre de pistes cyclables départementales, mais également plusieurs boucles par secteur (littoral, Bocage, Sud Vendée...) estampillées « Vendée vélo » ainsi que l'ensemble des prestataires labellisés "Accueil Vélo" de Vendée.
     
  • Sans oublier le magazine « Destination Vendée », édité à 50 000 exemplaires qui met en avant l'activité vélo sur le département.
     
  • Un espace spécifique dédié au vélo sur le site Internet www.vendee-tourisme.com : la promotion du vélo en Vendée fait l'objet d'un espace spécifique sur le site www.vendee-tourisme.com avec ses fonctionnalités propres (carte interactive présentant les pistes cyclables du département et géolocalisation des prestataires labellisés Accueil Vélo...). Il propose des séjours spécifiques vélo et valorise l'ensemble des professionnels labellisés Accueil Vélo.
     
  • Un kit de communication pour les professionnels du tourisme : celui-ci propose entre autres des photos et un film dédiés au vélo. >> Accéder au kit de communication
     
  • Une promotion du vélo sur les salons : Vendée Expansion participe en 2015 au Salon des Vacances d'Utrecht (Pays Bas), de Bruxelles et de Stuttgart.
     
  • La presse : dossier de presse en français et anglais envoyé à la presse nationale, tourisme et spécialisée. Des accueils presse sur le vélo sont proposés tout au long de l'année.

La marque "Accueil Vélo"

« Accueil Vélo », une marque nationale pour valoriser les professionnels du tourisme accueillant des touristes à vélo. Les professionnels du tourisme labellisés "Accueil Vélo" bénéficient plus particulièrement de ces supports de communication autour du vélo (brochure, site internet, application mobile Vendée Vélo...).

Le vélo, une tendance touristique de fond !

Pour mettre en exergue ce constat, il suffit de citer le nombre de tour-opérateurs vendant des séjours à vélo : il est passé de 90 en 2008 à 221 en 2012. La Vendée est le 1er département de France récepteur de séjours avec activité « vélo ». Elle accueille 9 % des séjours avec activité vélo (contre 2,7 % des séjours en général) (DGCIS, Chiffres clés du tourisme à vélo en 2012).
Par ailleurs, les touristes à vélo dépensent en moyenne plus (75 €/jour/personne pour un touriste itinérant à vélo) que les touristes « lambda » (54 €/jour/personne).