Réglementation

Hébergements touristiques, des incitations pour l’équipement en solaire thermique

Une nouvelle opération Solaire Thermique voit le jour, en partenariat avec le SYDEV et l’ADEME. Comme la précédente, elle permet aux professionnels d’étudier la faisabilité d’une installation solaire puis d’obtenir une aide à l’équipement.

solaire thermique

La précédente opération a pris fin en 2017. 34 études au service des professionnels vendéens du tourisme ont été réalisées dans ce cadre. Ces études ont permis d’étudier la faisabilité d’une installation solaire, d’évaluer sa performance, son coût et le retour sur investissement. A terme, l’opération présente un bilan positif : en moyenne une économie de près de 47% d’énergie (gaz, fioul ou électricité) a été enregistrée.

Le solaire thermique, c’est quoi ?

Le solaire thermique, ce n’est pas du photovoltaïque. Il ne permet pas la production d’électricité mais de chaleur. Les panneaux contiennent un circuit qui transporte un liquide spécifique, lequel récupère la chaleur du soleil et la transmet à l’eau dans un ballon.

En quoi consiste l’opération ?

L’opération Solaire Thermique permet aux professionnels d’être accompagnés dans l’installation d’une solution technique pour chauffer l’eau sanitaire. Cet accompagnement commence par l’accès dans un premier temps à une étude technique pouvant être subventionnée. Cette étude permet d’analyser la faisabilité d’une installation d’après les besoins et les conditions techniques des bâtiments, puis d’anticiper la superficie optimale de panneaux nécessaires et éviter le surdimensionnement. L’étude présente alors la productivité solaire pouvant être attendue, laquelle déterminera le niveau de subvention possible pour l’équipement.
Suite à l’étude, un accompagnement des professionnels permet de choisir le bon devis et de s’assurer que l’installation sera conforme et fonctionnelle. Une fois l’installation réalisée, les professionnels sont accompagnés pendant une année pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.

Combien ça coûte ?

Le choix du bureau d’études est libre, le coût de sa prestation dépendra par conséquent des tarifs qu’il pratique. En revanche, si ce bureau d’études est certifié RGE, sa prestation sera alors subventionnée à hauteur de 70%.
L’installation solaire thermique sera quant à elle subventionnable à hauteur de sa productivité. Il est donc essentiel de réaliser une étude au préalable et d’être accompagné dans son installation par une AMO.

Comment participer au programme Solaire Thermique ?

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec Vendée Expansion pour faire partie du programme et ainsi bénéficier des aides citées ci-dessus. Nous pourrons alors vous guider étape par étape dans la mise en œuvre de votre projet solaire thermique.