Bilan des actions tourisme

Bilan des actions tourisme 2019

Le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2019 de Vendée Tourisme a été présenté lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée qui s'est tenue le 17 décembre 2019. Vous pouvez consulter le document bilan en bas de page. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, les campagnes de communication, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation, les évènements 2019 ainsi qu’un avant-goût de l’édition du Vendée Globe 2020.

Visuel bilan des actions 2019

Faire de la Vendée une destination touristique majeure est une priorité que mène Vendée Tourisme avec l’ensemble des filières et professionnels du tourisme de notre département. L’année 2019 a été marquée par la campagne nationale TV et par sa nouvelle signature « La Vendée Grandiose et Intime ». Avec 200 retombées dans les médias enregistrées par Vendée Tourisme, 2019 se classe parmi les grandes années ! Le site web www.vendee-tourisme.com frôle les 3 millions de visiteurs avec une augmentation de 6.3% du nombre de sessions sur le mobile et plus de 7.5 millions de pages vues. Le nombre d’abonnés sur Instagram Vendée Tourisme a  plus que doublé sur l’année ! Le touriste, toujours féru de papier, est toujours demandeur de nos parutions (6 millions ont été diffusées pour assurer la promotion touristique de la Vendée).

1- La Vendée, 4ème destination préférée des Français*

  • Une campagne de communication télévisuelle sur le marché français avec 332 spots diffusés sur 8 grandes chaînes nationales pendant 3 semaines (janvier-février)
  • Une campagne d’affichage dans le métro parisien en mars-avril avec 118 affiches, 10 parutions dans le ELLE magazine entre mars et août
  • Une campagne digitale avec plus de 12 millions d’impressions et plus de 8 millions de vidéos vues à 100%
  • Accueil de 3 blogueurs voyage parmi les plus influents : Alex Vizéo, Little Gypsy, L’Oiseau Rose avec plus de 700 000 vues
  • De nouveaux outils pour les professionnels du tourisme : brochures touristiques, nouvelles photos et vidéos, 14 posters « La Vendée Grandiose et Intime »
  • Un bilan média positif avec 282 millions d’audience
  • Des évènements en France : salon Nautic, salon de l’agriculture

* Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme et la Direction générale des entreprises, enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques – publication Chiffres clés du tourisme 2019 en Vendée

2 – Le site vendee-tourisme.com, 5ème département français au classement SEO*

  • Un site internet toujours très fréquenté avec une augmentation du nombre de sessions sur mobile
  • Open System avec le maintien du chiffre d’affaires en 2019
  • Solutions digitales de commercialisation en ligne

* Ce palmarès des principaux sites e-tourisme, s’intéresse au nombre de mots-clés sur lesquels le site est en 1ère page de Google.fr (sources Ranxplorer) et au score de visibilité plus global.
Source :  Agence Ouest Online Janvier 2020 – Ranxplorer http://www.ouest-online.com/palmares/

3- Intensification de la promotion à l’international 

  • Promotion de la marque Vendée : participation à 6 salons européens en 2019
  • Campagnes de communication mutualisées : en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas

4- Le tourisme d'affaires : une filière regroupant 62 acteurs du tourisme vendéen

  • Une campagne de communication en septembre/octobre « La Vendée, destination business de la rentrée »
  • 5 nouveaux adhérents dans la filière en 2019

Consulter le bilan des actions tourisme en 2019