Bilan des actions tourisme

Bilan des actions Tourisme 2021

Commencer une nouvelle année représente toujours le bon moment pour revenir sur l'année précédente et effectuer un bilan. Retrouvez les temps forts de communication qui ont marqué l’année 2021 : les arrivées des skippers du Vendée Globe en début d’année, une campagne de communication « Revivre l’Essentiel », le lancement des Vendée Vlogs et l’accueil d’influenceurs, la mise en ligne de 2 nouveaux sites internet : un site en version anglaise et un site dédié au Tourisme d’Affaires, la réalisation des vidéos nouveautés avec Clément LANOUE et des « Vendée Guides ».

Bilan des actions 20211. Une campagne de notoriété pour la Vendée : Revivre l’essentiel

Dans un contexte de crise sanitaire, Vendée Tourisme a lancé une campagne d’affichage auprès d’une cible de proximité en mai puis dans le métro parisien en juin et en septembre / octobre. Au total, la Vendée s’est affichée durant 12 semaines.

- Une campagne d’affichage urbain dans 16 villes du Grand Ouest pour cibler les clientèles de proximité,

- Des achats d’espaces publicitaires dans la presse écrite féminine en avant saison puis dans la presse seniors en septembre octobre (audience : 1.5 million),

- Une campagne métro parisien Tendance printemps été (audience : 8 millions) et Tendance automne hiver (audience : 13 millions),

- Un bilan média positif avec plus de 582 millions d’audience, 283 retombées presse et plus de 5.5 millions d’euros de contre-valeur publicitaire, 72 journalistes accueillis.

2. Des supports de promotion pour favoriser la fréquentation sur les 4 saisons

  • Le kit de communication : plus de 1 700 photos disponibles, 56 photos « La Vendée des 4 saisons », 148 visuels campagne de communication « Revivre l’essentiel », 8 vidéos courtes tournées en automne/hiver (en 2021, 262 professionnels du tourisme ont bénéficié de l’accès à la photothèque),
  • Les éditions : nouveauté 2021 : une carte touristique enrichie des pistes cyclables en remplacement du guide Vendée Vélo,
  • Les journées de diffusion sur plusieurs journées qui ont attiré plus de 430 acteurs du tourisme,
  • La diffusion de 3 Vendée Guides en automne hiver (plus de 190 000 vues au total).

3. Une fréquentation du site vendee-tourisme.com meilleure qu’en 2020 mais inférieure à celle de 2019

  • Une fréquentation repartie à la hausse sur vendee-tourisme.com avec près de 5 millions de pages vues sur l’année, soit +9% par rapport à 2020, et avec plus de 2.1 millions de sessions soit +33% par rapport à 2020,
  • Une explosion de la fréquentation sur mobile avec +63% de sessions sur mobile par rapport à 2020,
  • TOP 3 des recherches : hébergements, top des destinations, agenda des manifestations,
  • TOP 3 des clientèles : Pays de la Loire, Ile de France, Nouvelle Aquitaine,
  • Le site internet de Vendée Tourisme parmi les 11 premières destinations françaises dans le classement SEO, et 2ème parmi les 23 départements littoraux français derrière Morbihan Tourisme. Source : Classement référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) Cybercité OuestOnline et Yooda Insight
  • La réservation en ligne Open System en augmentation de 19% du volume d’affaires par rapport à 2020, marquée par un boom des réservations pour les locations de vacances, les campings et les sites de loisirs.

4. Lancement des Vendée Vlogs et progression des réseaux sociaux

  • Une communication permanente sur les réseaux sociaux de Vendée Tourisme et des communautés en augmentation : + 26% d’abonnés sur Facebook, + 22% de plus sur Instagram et + 5% sur Twitter,
  • Lancement du compte TikTok Vendée Tourisme pour toucher la cible Jeune et Millennials.
  • Accueil de 8 influenceurs voyages : plus de 600 000 vues ont été comptabilisées sur les vidéos et Reels des influenceurs,
  • Vendée Vlogs : opération d’influence avec 3 influenceurs Léa Camilleri, Floriane_lt, Thibaut Modelia : plus de 200 contenus réalisés, 104 000 interactions, 5 millions d’impressions, près de 5 millions de comptes touchés,
  • Reportages vidéos : diffusion de vidéos courtes « Consommez local » afin de soutenir la filière et les producteurs (plus de 565 000 vues), de 9 reportages vidéos nouveautés 2021 présentées par Clément LANOUE dit « Clément l’incruste » (plus de 847 000 vues !)

5. Promotion à l’international : un nouveau site internet en anglais

Malgré une année encore difficile pour l’international, Vendée Tourisme a concentré ses efforts sur la production de contenus et a adapté sa communication sur les 4 marchés prioritaires qui sont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande Bretagne.

  • Promotion de la marque Vendée : campagnes médias sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube), campagnes print (insertions dans des magazines néerlandais, allemand),
  • Promotion mutualisée « Côte Atlantique française » sur le marché allemand, néerlandais et belge, en partie réalisée,
  • De belles retombées presse grâce à nos agences en relation presse en Belgique et en Allemagne, 106 retombées presse, plus de 48 millions d’audience, 700 000€ de Contre-Valeur Publicitaire,
  • Un nouveau site en anglais mis en ligne le 30 juin : vendee-tourism.co.uk,
  • 2 Vendée Guides en langue anglaise diffusés juste avant Noël,
  • 29 journalistes étrangers accueillis malgré la reprise tardive des accueils presse à partir de septembre 2021.

6. Le tourisme d'affaires : un nouveau site internet dédié mais un secteur toujours en crise

  • Une vidéo YouTube « Réinventer vos évènements en Vendée ! » pour relancer l’activité,
  • Une web série « Votre évènement en Vendée » en 8 épisodes diffusée à partir de début octobre qui comptabilise 62 000 vues,
  • Un reportage photo,
  • Une brochure Séminaire et Congrès envoyée à une cible de décideurs vendéens et ligériens,
  • Des relations presse, avec un supplément Ouest France de 12 pages édité à 105 000 exemplaires et diffusé dans le Grand Ouest,
  • La participation à 2 workshops (Assistante Plus à Nantes, Partance Mice à Paris),
  • Un nouveau site internet mis en ligne en septembre : www.vendee-congres-seminaires.com,
  • Campagne sur les réseaux sociaux et animation du compte LinkedIn (+ 850 nouveaux abonnés).

 

Le bilan des actions Tourisme 2021 a été présenté lors du Conseil d’Administration du Comité Départemental du Tourisme le vendredi 21 janvier 2022.

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