Plans d'actions Tourisme

Le plan d'actions Tourisme 2019

La saison touristique 2019 a commencé dès le samedi 6 avril pour les vacances de Pâques. C'est l'occasion pour Vendée Expansion de présenter le plan d'actions 2019 pour le tourisme vendéen.

Le plan d'actions tourisme 2019

Le plan d'actions du Pôle Tourisme de Vendée Expansion s'articule autour de 5 grandes priorités :

1 - Le défi de la marque Vendée,
2 - Le défi numérique,
3 - La commercialisation,
4 - La promotion à l'international,
5 - L'assistance aux professionnels.

1 - Le défi de la marque Vendée

Une campagne nationale en 3 vagues avec une nouvelle signature « La Vendée, Grandiose et Intime »

La campagne Vendée se déroule de mi-janvier à mi-juillet, et s’appuie sur 3 médias : la télévision, l’internet et l’affichage.

Le plan média multicanal couvre la période de janvier à juillet :

  • une campagne de télévision nationale du 19 janvier au 10 février avec un spot de 30 secondes diffusé sur M6, W9, 6ter, TMC, C8 et CStar (332 spots dont 64 sur M6),
  • une campagne d'affichage à Paris dans le métro du 19 mars au 9 avril dans les couloirs et sur les quais de Montparnasse, Bastille, La Défense, Gare de l’Est, Gare du Nord et Saint Lazare, pour toucher une audience de plus de 2.5 millions de personnes,
  • trois insertions presse dans le magazine ELLE (Ile de France), premier hebdomadaire féminin haut de gamme,
  • une campagne digitale d’avril à juillet, avec la diffusion de 3 films affinitaires en replay TV sur MYTF1, sur des médias web à forte audience et sur les réseaux sociaux, pour cibler les familles, les jeunes (25-34 ans) et les CSP+,
  • l’accueil de 3 influenceurs voyage en avril, mai et juillet,
  • un nouvel espace web dédié sur vendee-tourisme.com, un jeu-concours web, plusieurs jeux concours sur Facebook,
  • un relais dans les médias, avec un dossier de presse et des accueils de journalistes.

En septembre : une campagne de promotion « Tourisme d'affaires »

Construite dans une logique de storytelling, cette nouvelle campagne capitalisera sur les relations presse et les réseaux sociaux Facebook et Linkedln en ciblant une clientèle B to B originaire du Grand Ouest et de Paris.

Des relations presse toujours aussi importantes

Depuis de nombreuses années, Vendée Tourisme s'investit dans les relations presse auprès de journalistes de l'hexagone mais aussi sur certains marchés étrangers prioritaires (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne). Nous répondons à plus de 200 demandes de presse et accueillons plus de 100 journalistes chaque année.

Des dossiers de presse génériques et thématiques (Destination Gourmande, Panorama, Nautisme, Belles Adresses) sont ainsi réalisés et transmis à plus de 600 journalistes. Les médias sollicités en 2019 sont : la presse tourisme, la presse famille, les médias TV et les influenceurs.

En 2019, une nouvelle agence Relations Presse accompagne Vendée Tourisme : l’agence Indigo à Paris.

Brochures touristiques 2019 : un plan de diffusion encore élargi

En 2019, le magazine Destination Vendée, édité à 50 000 exemplaires, fait l'objet d'un plan de diffusion encore plus important :

  • Diffusion du magazine dans les entreprises parisiennes,
  • Diffusion dans les salons de coiffure, cabinets médicaux et professions libérales, ainsi que dans les concessions automobiles, dans 25 villes. Nouvelles villes en 2019 : Le Havre, Arras et Brest,
  • Diffusion en avril à la Gare Montparnasse à Paris sur les quais des lignes vers Bordeaux et Tours, diffusion à la Gare du Nord à Paris sur le quai de la ligne vers Lille,
  • Nouveauté 2019 : diffusion en street marketing rue de l’Arrivée et du Départ à Montparnasse,
  • Diffusion sur les salons : salon des Vacances de Bruxelles, salon de l’Agriculture, salon Nautic…

Vendée Tourisme a adopté une nouvelle charte graphique pour l’ensemble des éditions en intégrant notre nouvelle signature : « La Vendée, Grandiose et Intime ».

Opération de promotion des Sites Touristiques : Vendée Expansion équipera une nouvelle fois 2 000 hébergements de chevalets, support adapté pour les gîtes et les chambres d'hôtes de Vendée.

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2 - Le défi numérique

Lancement d’une campagne digitale nationale en 2019

La diffusion de spots signés « La Vendée, Grandiose et Intime » sur plusieurs canaux digitaux jusqu’à mi-juillet permet un ciblage qualifié et de développer la notoriété de la destination auprès de différentes cibles.

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Des contenus personnalisés et adaptés en fonction de la saisonnalité et de l’actualité

En 2019, les internautes peuvent découvrir des nouveautés chaque mois de l’année sur www.vendee-tourisme.com : 100 offres Early Booking proposées par les campings, les hôtels et Gîtes de France Vendée (en janvier), comment occuper les enfants pendant les vacances d’hiver (en février), le top 10 des lieux indoor pour les anniversaires d’enfants, le top 5 des hôtels avec Spa et thalasso pour se prélasser (en mars), les vacances de Printemps, le TOP 5 des brunchs (en avril) …

Un nouveau site internet Vendée Tourisme misant sur le marketing affinitaire et l’expérience utilisateur

La version française de www.vendee-tourisme.com a enregistré une fréquentation record en 2018, avec plus de 3 millions de visites et plus de 8.6 millions de pages vues. Le nouveau site internet verra le jour au second semestre 2019.

Une stratégie social média renforcée

La stratégie digitale de Vendée Tourisme pour développer la notoriété de notre territoire s'appuie également sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, un outil qui touche notre cible « famille » et nos 54 000 fans !

Sans oublier le développement de notre compte Instagram pour la valorisation de la destination par l'image. Nouveauté 2019 : diffusion de stories sur Instagram afin de créer de l’interaction et de la proximité avec la cible Jeunes et nos 8 204 abonnés.

L’accueil d’influenceurs voyage spécialisés dans la vidéo

En 2019, Vendée Tourisme sollicite 3 blogueurs influents faisant partie du TOP 10 des influenceurs voyage en France, afin de réaliser des vidéos dévoilant une Vendée Grandiose et Intime. Les blogueurs sillonneront la Vendée à partir de fin avril jusqu’en juillet.
 

3 - La commercialisation

Développement de la vente en ligne et des solutions de marketing digital

  • Poursuite du déploiement de la solution de réservation en ligne Open System,
  • Utilisation d’une nouvelle base de données pour la Gestion de la Relation Client,
  • Innovation avec la mise en place des solutions digitales : tchat en ligne, retargeting publicitaire, marketing automation.

Le nombre de ventes sur l'ensemble des sites web utilisant l'outil Open System a également augmenté (+2% par rapport à 2017).

Parmi les grandes actions de l’année 2019, on peut citer :

  • Un stand Vendée au salon mondial du Tourisme IFTM 2019 du 1er au 4 octobre, en partenariat avec les agences réceptives vendéennes,
  • L’organisation de workshops et éductours pour les organisateurs de voyages de groupes et de séminaires et congrès en Vendée : lundi 8 avril, un éductour est proposé et accueille 15 personnes représentants des agences de voyages, des autocaristes, spécialisés en « séjours Groupes ».
  • La réalisation et la diffusion d’une brochure commerciale regroupant les Individuels, les Groupes et le Tourisme d’affaires, auprès de nos marchés prioritaires,
  • La réalisation de cadeaux clients aux couleurs de la Vendée à destination de nos meilleurs clients Groupes et des entreprises,
  • La création d’un challenge « Incentive » dans le but de motiver les points de vente et revendeurs des coffrets cadeaux Vendée,
  • La mise en ligne d’une collection de séjours Automne-Hiver accompagnée d’une campagne publicitaire digitale,
  • La création de contenus expérientiels,
  • La fidélisation client par le biais de contenus automatisés (témoignages clients / offres commerciales, repeated business),
  • La réécriture des offres en prenant en compte les enjeux du référencement naturel et les mots-clés recherchés par les internautes.
     

4 - La promotion à l'international

Campagnes de communication mutualisées à l'international et conquête de publics étrangers

De nombreuses actions marketing, événementiels, relations presse, sont menées sur nos marchés prioritaires émetteurs de touristes : la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande Bretagne, ainsi qu’en Suisse et en Espagne. La Vendée participe à des campagnes de communication avec la Région Pays de la Loire et aussi avec d'autres régions ou départements de l'Ouest de la France.

Participation à des salons grand public étrangers

  • Salon des Vacances de Berne (du 24 au 27 janvier) en partenariat avec Destination Les Sables d'Olonne et La Tranche sur Mer,
  • Salon CMT de Stuttgart (du 12 au 20 janvier) avec Destination Les Sables d'Olonne et La Tranche sur Mer,
  • Salon des Vacances FITUR de Madrid (du 23 au 27 janvier),
  • Salon des Vacances de Bruxelles (du 7 au 10 février) avec Destination Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer,
  • Salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht (du 9 au 13 janvier) avec Destination Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer et la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air,
  • MotorHome and Caravan Show à Birmingham (octobre 2019).

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Les 19 et 20 mars dernier, Vendée Tourisme a participé à Rendez-vous en France à Marseille et a, ainsi, rencontré une trentaine de TO étrangers.
 

5 - L'assistance aux professionnels

De nouveaux reportages photos et vidéos

  • 12 vidéos autour des principales nouveautés touristiques de la Vendée et mises en ligne tout au long de la saison.
  • Vidéos sites touristiques de niveau 3, en anglais puis diffusées sur notre site web UK.

Le kit de communication 2019 s’enrichit

  • Vendée Tourisme continue de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du tourisme de Vendée, des vidéos courtes « séduction » de la destination vendéenne : « La Vendée au fil des saisons ».
  • En 2019, 250 nouveaux visuels libres de droit seront disponibles pour les professionnels fin avril avec 50 visuels de figurants et 200 paysages d’automne inédits.
  • 15 nouvelles vidéos de 10 secondes compléteront le kit de communication sur le thème « La Vendée, Grandiose et Intime ».
  • Des posters de 2 tailles différentes signés « La Vendée, Grandiose et Intime » : posters 80x60 cm avec vues aériennes et posters 40x60 cm.