Dossiers thématiques

Vendée Tourisme met à disposition des professionnels des outils et des visuels pour communiquer après le confinement

Le jour d’après ne sera pas le même que le jour d’avant confinement. Le touriste a besoin d’être rassuré sur la destination vendéenne et sur les règles sanitaires instaurées dans vos structures touristiques. Vendée Tourisme a travaillé la réassurance par l’image et vous donne les clés pour communiquer après le confinement. Ce kit de communication spécial « La Vendée après confinement » a pour objectif d’aider l’ensemble des professionnels du tourisme vendéen à adapter leur manière de communiquer grâce à des visuels spécifiques, des fiches pratiques et des messages simples.

Rassurer et communiquer par l’image

Vendée Tourisme propose un kit de communication composé de 130 visuels sélectionnés en fonction des nouvelles attentes de nos clientèles touristiques. Il vous est possible de les utiliser sur vos propres supports de communication (site internet, réseaux sociaux, dépliants…).

  • Evadez-vous près de chez vous #CETÉTÉENVENDÉE : A l’heure où les touristes français rêvent de vacances et destinations plus ou moins lointaines comme la Californie, le Canada, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande…, les Français devraient rester en France pour leurs vacances d’été. La Vendée dans sa diversité peut offrir « l’ailleurs » que le touriste recherche. Vendée Tourisme a spécialement créé des visuels et des messages simples pour s’évader dans des spots grandioses et intimes. Ces visuels vous permettent de communiquer auprès d’une clientèle de proximité.
  • Envie de nature : Après avoir passé près d’un mois et demi en confinement, les touristes ont envie de retrouver les grands espaces, de respirer l’iode de l’océan ou de se ressourcer à la campagne. Les visuels de cette rubrique ont pour objectif de montrer que l’on peut se retrouver dans de grands espaces naturels tout en ayant la certitude de ne pas être confronter à trop de monde.
  • Retour à l’essentiel : Le confinement a séparé des familles, des amis… Les activités à pratiquer étaient pour le moins restreintes. Les visuels de cette rubrique sont autant de potentiels pour pallier ces manques… « Activités de plein air », « Redécouvrez les plaisirs simples », « Grande Retrouvaille en famille, entre amis ».
  • Manger local : Par peur d'aller au supermarché, par solidarité avec des producteurs locaux, ou par envie de mieux manger, de plus en plus de Français se sont tournés vers les circuits courts en cette crise sanitaire. Il est possible de bien se nourrir en achetant des produits du terroir sur les marchés de Vendée et auprès des producteurs locaux.

Comment accéder au « kit de communication Vendée Tourisme » ?

Les ressources médias du « kit de communication Vendée tourisme » sont disponibles sur un extranet. L'accès à cet espace est réservé aux visiteurs disposant d'un compte utilisateur. Si vous n’avez pas d’accès, nous vous invitons à compléter le formulaire pour demander vos identifiants de connexion. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Accéder au kit de communication Vendée Tourisme

Téléchargez le guide d’utilisation de l’extranet

Téléchargez les conditions Générales d’Utilisation

Mentions légales et Crédits

Lors de la reproduction et/ou publication et/ou de la représentation d'une ou plusieurs ressources médias, l'Utilisateur s'engage à reproduire de façon lisible et à proximité des ressources médias (ou dans un récapitulatif annexé), le crédit photo présenté comme suit : "© / Nom du photographe OU du site concerné (selon mentions sous chaque photographie) / Vendée Expansion - tous droits réservés - www.vendee-tourisme.com / toute reproduction ou publication interdite."

A NOTER : les fonctionnalités de visualisation et de téléchargement des ressources du kit de communication ont été optimisées pour le navigateur Firefox. Nous vous incitons à utiliser cette application pour bénéficier d'une meilleure qualité de service.

Rassurer et communiquer sur les mesures sanitaires

Rassurez vos clients en étant transparent sur les mesures prises pour protéger vos collaborateurs et vos clients face au COVID19. Vous devez expliquer comment vous adaptez vos services et prestations.

Le plan de sortie de confinement arrêté par le gouvernement s’inscrit dans une logique de progressivité. En vertu de ce schéma, les autorisations d’ouverture et de fréquentation des espaces, des sites, des activités et des pratiques vont s’organiser dans le temps.

Dans la mise en œuvre de cette méthode l’élaboration et le suivi de protocoles et de bonnes pratiques en matière sanitaire sera un facteur clé de réussite. De nombreux documents sont en cours d’élaboration dans le cadre d’une mobilisation qui réunit à différents niveaux, national, régional, départemental, local, les acteurs institutionnels et professionnels concernés. Qu’ils s’agissent de chartes sanitaires, de fiches métiers, de protocoles, de guides de bonnes pratiques… Vendée Expansion mettra à disposition des professionnels l’ensemble de ces informations au cours du mois de mai.