Dossiers thématiques

Covid-19 / Coronavirus

Aides entreprises touristiques

Reconfinement : Vendée Tourisme vous accompagne

L’automne est arrivé et avec lui la seconde vague de la pandémie de la Covid-19. Un nouveau confinement de la population a été mis en place depuis vendredi 30 octobre sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 1er décembre. L’Europe entière n’est pas épargnée. L'équipe de Vendée Tourisme reste à votre disposition et vous accompagne pendant la crise sanitaire du COVID-19.

Lire la suite de l'article

Aides entreprises touristiques

Second confinement, quelles aides aux entreprises touristiques ?

Suite à la prise de parole du Président de la République annonçant un reconfinement national pour 4 semaines, de nombreuses activités se voient imposer une fermeture pour un minimum de 15 jours. Le Gouvernement va accompagner financièrement ces entreprises lourdement touchées. De ce fait, les aides de l’État vont être renforcées et complétées. Voici à ce jour les informations connues ; nous les préciserons au fur et à mesure des publications officielles.

Lire la suite de l'article

Protocole sanitaire

Etat d’urgence sanitaire : quel impact sur les activités d’hébergement touristique ?

L’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire à compter du 17 octobre 2020. L’ensemble des départements français sont donc concernés par les mesures sanitaires et notamment les règles applicables pour les établissements recevant du public. Voici en synthèse les règles à suivre dans les établissements d’hébergement touristique.

Lire la suite de l'article

Comité interministériel du Tourisme

Comité Interministériel du Tourisme du 12 octobre 2020, ce qu’il faut retenir.

Dans un contexte sanitaire qui ne s’améliore pas, les entreprises du secteur touristique sont parmi les plus impactées par les mesures sanitaires successives. Un Comité Interministériel du Tourisme s’est donc tenu lundi 12 octobre 2020 pour présenter les mesures renforcées mises en place pour accompagner le secteur.

Lire la suite de l'article

Protocole sanitaire

Déconfinement : de nouveaux protocoles sanitaires validés par le Ministère du Travail

Fruits de grandes collaborations et de longues discussions, le Ministère du Travail vient d’officialiser sur son site Internet de nouveaux protocoles sanitaires.

Lire la suite de l'article

Nouveau guide recommandations équipements sportifs

Un nouveau guide de recommandations pour les activités sportives pour la période du 2 au 22 juin

Le Ministère des Sports a publié un guide en vue de pouvoir pratiquer avec un maximum de sécurité des activités physiques et sportives.

Lire la suite de l'article

Mesures sanitaires

Phase 2 du déconfinement : mesures sanitaires et bonnes pratiques

Découvrez tous les protocoles sanitaires par filière.

Lire la suite de l'article

Affiche notre établissement s'engage

Hôtels, cafés et restaurants : un protocole définitif validé par le Ministère du Travail

C’est officiel, depuis le 2 juin, les restaurants, bars et cafés peuvent désormais rouvrir dans les « zones vertes ». Le Premier Ministre a précisé lors de son allocution du 28 mai dernier que « Partout, cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires validées par toute la profession ».

Lire la suite de l'article

Déconfinement phase 2

Déconfinement acte 2 : un décret précise les modalités d’ouverture et d’accueil du public

Comme le Premier Ministre l’avait annoncé lors de son allocution du 28 mai sur la deuxième phase du déconfinement, un décret publié le 31 mai 2020 est venu préciser les modalités de mise en œuvre du plan de sortie de confinement. Le texte aborde dans le détail les questions concernant l’ouverture au public des différentes offres touristiques : bars, restaurants, hébergements…

Lire la suite de l'article

Protocole de nettoyage réouverture

Protocole de nettoyage pour la réouverture des meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes peuvent, depuis le 11 mai 2020 rouvrir leurs portes à la clientèle. Les Français, confinés pendant 8 semaines dans un environnement connu, préservé et sûr, sont partagés entre l’envie de partir en vacances et la crainte de trouver des lieux de villégiature qui pourraient leur faire côtoyer de près le virus COVID 19. C’est la raison pour laquelle il est urgent, à compter de maintenant, de prendre toutes les dispositions pour rendre son offre la plus rassurante possible.

Lire la suite de l'article