Dossiers thématiques

Covid-19 / Coronavirus

Affiche notre établissement s'engage

Hôtels, cafés et restaurants : un protocole définitif validé par le Ministère du Travail

C’est officiel, depuis le 2 juin, les restaurants, bars et cafés peuvent désormais rouvrir dans les « zones vertes ». Le Premier Ministre a précisé lors de son allocution du 28 mai dernier que « Partout, cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires validées par toute la profession ».

Lire la suite de l'article

Déconfinement phase 2

Déconfinement acte 2 : un décret précise les modalités d’ouverture et d’accueil du public

Comme le Premier Ministre l’avait annoncé lors de son allocution du 28 mai sur la deuxième phase du déconfinement, un décret publié le 31 mai 2020 est venu préciser les modalités de mise en œuvre du plan de sortie de confinement. Le texte aborde dans le détail les questions concernant l’ouverture au public des différentes offres touristiques : bars, restaurants, hébergements…

Lire la suite de l'article

Déconfinement phase 2

Deuxième phase du déconfinement : « La liberté devient la règle et l’interdiction l’exception »

En ce 28 mai 2020 l’intervention du Premier Ministre sur la nouvelle étape du plan de sortie de confinement était très attendue par les professionnels du tourisme dont l’activité reste encore très encadrée pour certains et interdites pour d’autres. L’assouplissement des règles en vigueur à compter du 2 juin (tout particulièrement dans les « départements verts ») est un soulagement pour beaucoup. Pour autant la crise sanitaire impose toujours son agenda. Le principe d’un élargissement progressif du déconfinement est à ce titre confirmé. Une troisième phase à compter du 22 juin est d’ores et déjà programmée, ainsi toutes les contraintes à ce jour ne sont pas levées.

Lire la suite de l'article

Protocole de nettoyage réouverture

Protocole de nettoyage pour la réouverture des meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes peuvent, depuis le 11 mai 2020 rouvrir leurs portes à la clientèle. Les Français, confinés pendant 8 semaines dans un environnement connu, préservé et sûr, sont partagés entre l’envie de partir en vacances et la crainte de trouver des lieux de villégiature qui pourraient leur faire côtoyer de près le virus COVID 19. C’est la raison pour laquelle il est urgent, à compter de maintenant, de prendre toutes les dispositions pour rendre son offre la plus rassurante possible.

Lire la suite de l'article

Protocole activités sportives

Déconfinement : un protocole pour les activités sportives

La crise sanitaire exige de chaque activité qu’elle élabore et soit en mesure de mettre en place un protocole sanitaire, appelé aussi plan de reprise d’activités. Afin de les accompagner dans cette démarche, le ministère des sports publie un « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ». Plus de 50 disciplines sont concernées, parmi celles-ci certaines ont une vocation touristique évidente.

Lire la suite de l'article

Plan tourisme

"Plan tourisme" : les grandes mesures dévoilées et le calendrier précisé

« Massif, interministériel, juste et global » c’est par ces mots que Le Premier Ministre a résumé le contenu du plan de soutien au secteur touristique présenté lors du Comité interministériel du 14 mai dédié au tourisme. Après avoir rappelé l’enjeu majeur que constitue l’économie touristique pour la bonne marche de « La Maison France », avec ses 2 millions d’emplois et sa contribution à hauteur de 8% de la richesse nationale, Édouard PHILIPPE a décrit en quelques mots la gravité du contexte. « Le tourisme fait face à la pire épreuve de son histoire moderne » a-t-il indiqué. Parmi les indicateurs cités, la fermeture de 95% des hôtels en France permet de mesurer la profondeur de la crise.

Lire la suite de l'article

Evadez-vous près de chez vous

Vendée Tourisme met à disposition des professionnels des outils et des visuels pour communiquer après le confinement

Le jours d’après ne sera pas le même que le jour d’avant confinement. Le touriste a besoin d’être rassuré sur la destination vendéenne et sur les règles sanitaires instaurées dans vos structures touristiques. Vendée Tourisme a travaillé la réassurance par l’image et vous donne les clés pour communiquer après le confinement. Ce kit de communication spécial « La Vendée après confinement » a pour objectif d’aider l’ensemble des professionnels du tourisme vendéen à adapter leur manière de communiquer grâce à des visuels spécifiques, des fiches pratiques et des messages simples.

Lire la suite de l'article

Plan de relance

Plan de relance pour le tourisme vendéen

Le déconfinement en France commence aujourd’hui 11 mai. Préparer l’après crise est un enjeu crucial. Le plan de relance pour le tourisme vendéen se compose d’actions pour aider et accompagner les professionnels du tourisme et d’un plan de communication pour assurer l’attractivité de la Vendée. Vendée Tourisme vous présente dans cet article son plan de communication pour « sauver » la saison touristique estivale et la prolonger grâce à l’arrière-saison. Notre stratégie est de nous recentrer sur le marché français et les clientèles de proximité, et de reporter les actions de promotion à l’international en 2021. La reprise se joue dès à présent !

Lire la suite de l'article

Déconfinement Vendée

Plan de déconfinement : des bonnes nouvelles et des incertitudes encore à lever

C’est peu dire que l’intervention du Premier Ministre le 7 mai sur les modalités du déconfinement était attendue et notamment par les professionnels du tourisme, secteur touché au premier chef par la crise sanitaire du moment. En vérité peu d’annonces ont concerné le tourisme. Quoi qu’il en soit, même s’il faut encore attendre des précisions, l’allocution d’Edouard Philippe a permis de collecter quelques précieuses informations.

Lire la suite de l'article

Deconfinement Vendée

Déconfinement : l'impact des annonces d'Edouard Philippe sur le tourisme

Parmi les mesures nombreuses annoncées par le Premier Ministre au sujet du déconfinement et des modalités de sa mise en œuvre, certaines ont un impact direct ou indirect sur le secteur du tourisme. Vendée Expansion a fait une analyse de l’ensemble du dispositif de déconfinement et a extrait les dispositions qui concernent spécifiquement le tourisme.

Lire la suite de l'article