Actualités

Les trophées du tourisme accessible 2020 honorent la Vendée

Pour la 6ème année consécutive, les TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE ont été officiellement décernés lors du colloque « Destination France » le 16 octobre 2020.

les trophéesPlacés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE- avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – ANCV, ces trophées sont mis en œuvre par l’Association Tourisme & Handicaps et récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.
Ces trophées couronnent l’engagement et la volonté des sites candidats d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.
Rappelons que deux conditions impératives régissent la recevabilité des candidatures :

  • être détenteur de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle)
  • mettre en avant la marque dans leur communication sur internet

6 trophées ont récompensé le lauréat de chacune des 6 catégories honorées :

  • Hébergement – grandes structures,
  • Hébergement – petites structures
  • Information touristique
  • Loisirs
  • Restauration
  • Lieux de visite

1 trophée d’or de la Direction Générale des Entreprises
1 coup de cœur de l’Association Tourisme & Handicap.

Parmi les 4 « nommés » de la catégorie Hébergement – Grandes structures, c’est la Résidence Les Océanes qui a remporté le trophée.
Cet hébergement, implanté aux Sables d’Olonne, est composé de 8 maisons particulièrement étudiées pour accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille. Ce projet est né de la volonté d’Isabelle et Bruno Pouclet de proposer des vacances accessibles à tous et de partager des moments inoubliables au bord de l’Océan Atlantique, dans la ville du Vendée Globe.
Chacun des logements (qui peut accueillir jusqu'à 6 personnes) est composé de la même manière : une pièce de vie avec cuisine, une chambre "parents" avec un grand lit et une chambre "enfant" avec deux lits superposés, qui sont tous les deux rabattables contre le mur. Dans la pièce de vie, le canapé peut parfois être convertible en lit 2 personnes. Toute la résidence est particulièrement adaptée. Les propriétaires apportent tous les services médicaux nécessaires à un bon séjour (mise en place des lits médicalisés, recensement des animations adaptées). Chaque meublé est classé 3 étoiles. Deux des meublés (l'Artémis et le Gouvernail) sont communicants (double porte iso phonique) et peuvent ainsi être occupés par un petit groupe de 9 personnes. 3 fauteuils peuvent y séjourner. La résidence est classée comme ERP (salle d'animation et accueil). Les maisons ne sont pas classées en ERP mais en logement.

Tous les lauréats dans les liens utiles !

Contact Association Tourisme et Handicaps
Annette Masson, présidente - T.01 44 11 10 41 - ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr