Actualités

Actualité Vendée Globe - Juin 2016

Tous les concurrents de la transat New York-Vendée ont désormais rallié les Sables d'Olonne. On déplore un seul abandon sur cette course qui fut pleine de surprises : départ dans la brume, bancs de poissons-lunes, baleines, dépressions, pétole. Il a fallu composer...

Actualité Vendée Globe - juin 2016

Au départ, 7 IMOCA sur les 14 partants ont des foils, ces drôles de moustaches de part et d'autre de la coque. Elles permettent de soulever le bateau hors de l'eau à partir d'une certaine vitesse et donc de réduire la traînée hydrodynamique. Et ce sont les skippers de 3 bateaux à foils qui se retrouvent sur le podium : Jérémie Beyou, Sébastien Josse et l'anglais Alex Thomson.

Alex n'était pas le seul marin étranger. Cinq nationalités étaient représentées lors de cette première édition : anglaise, française, hollandaise, néo-zélandaise, japonaise.

C'est sa qualification au Vendée Globe que le skipper japonais Kojiro Shiraishi était venu chercher en participant à cette transat et il l'a obtenue, contrairement à Nandor-Fa. Le hongrois, voulait également boucler ses obligations nautiques mais un retard dans la livraison de ses nouvelles voiles en a décidé autrement et il n'a pu prendre le départ. Alors maintenant que tout le monde est arrivé à bon port, le néo-zélandais Conrad Colman et le hollandais Pieter Heerema ayant fermé la marche, Nandor va larguer les amarres à son tour.

Il lui faut courir 1500 milles à bord de son monocoque « Spirit of Hungary ».

Souhaitons-lui bon vent !

>> Je m'inscris à la newsletter du Vendée Globe