Les itinéraires vélo

Le réseau cyclable en Vendée

Depuis près de 20 ans, le département de la Vendée a fait le choix de se doter d'un réseau de pistes cyclables de qualité afin de répondre et anticiper la demande touristique et d'offrir aux touristes et aux habitants des conditions de circulation respectueuses de l'environnement, sécurisées et économiques.

le réseau cyclable en Vendée

Un réseau départemental structuré et de qualité

Le Conseil Départemental s'investit ainsi dans un programme actif de développement du plus grand réseau cyclable départemental de France (source : observatoire national des véloroutes et voies vertes). En 2012, le Département de la Vendée a inauguré le 1000ème kilomètre d'itinéraires cyclables avec plus de 350 km exclusivement réservés aux vélos et aux piétons (site propre). Ce réseau parcourt l'ensemble du littoral et forme aussi un véritable Tour de Vendée à vélo. Habitants et touristes peuvent ainsi découvrir les richesses patrimoniales et paysagères du département. Depuis 2015, le Département de la Vendée offre un itinéraire de 1 150 km dans le programme « Vendée Vélo », dont 400 km en site propre.
 

Un réseau local en complément

Le réseau départemental est complété par un réseau local très dense fortement développé sur le rétro littoral. Ainsi, ce sont près de 1000 km supplémentaires qui viennent élargir l'offre départementale. Les petites routes du bocage, du littoral, des îles et du Marais Poitevin se prêtent bien volontiers à ce mode de découverte.

Parmi ce réseau local, 29 boucles représentant un linéaire de 630 km, ont été référencées Vendée Vélo car elles répondent à des critères qualité.

Un itinéraire international, la Vélodyssée

En juin 2012, les collectivités et leurs partenaires ont lancé la Vélodyssée, itinéraire cyclable Européen, s'étendant sur 1 200 km dans la partie française, entre Roscoff et Hendaye. La Vendée s'intègre au cœur de la Vélodyssée, l'itinéraire emprunte le réseau départemental du littoral sur 200 km.

Fort de ses infrastructures (un réseau de près de 2 000 km à terme) et de ses paysages remarquables, la Vendée souhaite se positionner comme la véritable destination « vélo » auprès de la clientèle touristique, notamment pour les familles, et valoriser la « Vendée Vélo ».
 

Carte de La Vélodyssée
Télécharger