Devenir membre de la Communauté des Accueillants

Les critères et la procédure pour devenir membre

Vous êtes un professionnel du tourisme et vous soignez l'accueil réservé à la clientèle anglophone ? Devenez membre Welcome ! Vous trouverez ici la démarche à suivre pour intégrer la Communauté des Accueillants et les critères à respecter en fonction de votre type d'établissement.

Les critères et la procédure pour devenir membre

Comment devenir membre ?

Pour faire partie de la Communauté des Accueillants, il faut avant tout se rapprocher de l'Office de Tourisme de votre territoire afin d'être audité. Cela ne prend pas plus d'une heure et permet de vérifier que votre établissement respecte à minima 75% des critères de la grille d'évaluation.

Si vous respectez les critères, l'auditeur vous fait signer une charte puis évalue avec vous vos besoins en documentation (vitrophanie Welcome, guide Welcome...). Celui-ci remet ensuite ces éléments à l'Office de Tourisme Départemental et à Vendée Tourisme. Vous faîtes désormais partie de la Communauté des Accueillants !

Vous recevrez alors des supports de communication dédiés tels que : le logo Welcome (deux vitrophanies et un format numérique pour votre site Internet) et la brochure Welcome to Vendée regroupant l'ensemble des membres de la Communauté des Accueillants vendéenne.

La durée du contrat Grand Ouest

Ce contrat dure 3 ans à partir de la signature par le prestataire et sera renouvelé gratuitement avec votre accord à la fin du contrat.

Les critères pour devenir membre

Ces documents sont téléchargeables ci-dessous et les professionnels du tourisme intéressés par la démarche Welcome sont invités à les consulter pour prendre connaissance des exigences de ce dispositif.

Vos contacts Welcome au sein des Offices de Tourisme

Les critères pour les Offices de Tourisme

Les critères pour les sites de loisirs

Les critères pour les chambres d'hôtes, gîtes, meublés et agences immobilières

Les critères pour les campings

Les critères pour les hôtels et restaurants

Les critères pour les commerces et services