Développer ses communautés vélo avec des contenus dynamiques sur Facebook et Instagram
Du 24 février au 10 mars 2025
Formation
Labellisés Accueil Vélo
Avec l’explosion de l’engouement pour le vélo, il est plus important que jamais pour les acteurs du secteur de fédérer des communautés engagées autour de cette passion. Pour être présent efficacement sur ces réseaux, et développer vos communautés vélos, en réseau et en lien avec les grands itinéraires, pour connaître les bonnes pratiques et les astuces qui vous permettront de capter de nouvelles clientèles vélo, profitez de cette nouvelle formation animée par un expert de l’animation des réseaux sociaux.
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Analyser votre présence sur les réseaux sociaux ?
- Concevoir de nouveaux contenus et de nouveaux formats adaptés aux communautés vélos.
- Planifier de nouvelles productions sur vos réseaux sociaux.
Programme
JOUR 1 – LUNDI 24/02/2025 – Distanciel de 14h00 à 17h30
Partie 1 : Les réseaux sociaux et le vélo
– Le vélo, une communauté très engagée
– Usages et profils de cette communauté
– Les formats plébiscités sur Facebook et Instagram
– Les communautés Facebook et Instagram proches de vous
-> Atelier collectif : Analyse de comptes Facebook et Instagram et identification de bonnes pratiques.
Partie 2 : Développer ses communautés
– Le vélo, une communauté très engagée
– Les fondamentaux de Facebook et d’Instagram
– Le storytelling au service de votre activité
– Analyser ses statistiques
> Auditer ses communautés
> Les indicateurs clés à suivre, de Facebook à Instagram
> Comment isoler les contenus qui marchent et éliminer ceux qui ne marchent pas ?
– Établir les grandes lignes de sa stratégie éditoriale
-> Exercice : Préparer 3 contenus à partir de bonnes pratiques identifiées sur vos communautés + debrief
JOUR 2 – MARDI 25/02/2025 – Distanciel de 14h00 à 17h30
Partie 3 : Créer des contenus engageants
– Story, Reel, Direct, photo : Quel format pour quel objectif ?
– Les bases express de la photo sur smartphone
– Les bases express de la vidéo sur smartphone
-> Atelier : Création d’une petite vidéo
Partie 4 : Organiser ma production éditoriale
– Bâtir mon planning éditorial
– Définir les bons moments de publication et les formats pertinents
-> Exercice : Construire son planning éditorial pour les 3 à 6 mois à venir et définir 3 contenus à poster en vue de la classe virtuelle
JOUR 3 – LUNDI 10/03/2025 – Distanciel de 14h00 à 16h00
Partie 5 : Debrief et mise en commun
– Optimiser votre planning éditorial
– Optimiser vos productions de contenus
-> Atelier collectif : Échanges autour des productions de chacun et de leurs plannings éditoriaux
INFOS PRATIQUES
- Date et lieu
En distanciel – Via Zoom
Lundi 24 et mardi 25 février 2025 de 14h00 à 17h30 et lundi 10 mars 2025 de 14h00 à 16h00.
- Pré-requis
– Être porteur de la marque « Accueil Vélo ».
– Posséder une page Facebook et un compte Instagram.
– Avoir la volonté d’animer et développer ses communautés et de travailler de nouveaux formats et contenus.
- Intervenant
Dominique DUFOUR – CoManaging
- Contact
Tél. : 06 64 24 91 07 – Mail : contact@academie-etourisme-pdl.fr
L’Académie eTourisme est le programme régional de formations au numérique et au durable mis en œuvre par Solutions&co avec l’appui de CoManaging, organisme de formation certifié Qualiopi, pour le compte de la Région Pays de la Loire.