Valoriser ses engagements éco-responsables et sensibiliser ses clients
Du 22 au 30 janvier 2025
Formation
Professionnels du Tourisme
Cette formation vise à accompagner les prestataires de tourisme des Pays de la Loire dans la valorisation de leurs actions écoresponsables. Face à l’augmentation des préoccupations environnementales des consommateurs, il est crucial pour les prestataires touristiques de promouvoir leurs initiatives durables tout en sensibilisant leurs clients. Cette formation permettra aux participants de maîtriser les stratégies et les outils pour communiquer efficacement sur leurs engagements en matière de durabilité.
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Identifier et structurer leurs actions écoresponsables pour mieux les valoriser.
- Formaliser une stratégie de communication adaptée à leur public cible.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation efficaces auprès de leurs clients.
Programme
JOUR 1 – MERCREDI 22/01/2025 – Distanciel de 9h00 à 12h30
Partie 1 : Introduction à la Communication Responsable
– Définition et enjeux : Concepts fondamentaux de la communication responsable adaptée au secteur touristique (exemples concrets).
– Intégration dans la stratégie d’entreprise : Importance de l’alignement entre les valeurs de l’entreprise et les messages diffusés.
Partie 2 : Les 4 Piliers de la Communication Responsable
– Le contenu du message : Techniques pour valoriser les actions durables auprès des clients.
– L’écoute des parties prenantes : Stratégies pour impliquer les clients, partenaires locaux… dans la communication responsable
– L’éco-socio-conception des supports : Conseils pour minimiser l’impact environnemental des supports de communication.
– L’efficacité et l’éthique des affaires : Méthodes pour éviter le greenwashing en mettant en avant des actions concrètes.
-> Atelier individuel suivi d’une Étude de cas : Diagnostic et Analyse de sa Communication actuelle.
JOUR 2 – JEUDI 23/01/2025 – Distanciel de 9h00 à 12h30
Partie 3 : Les bases de la communication durable
– Authenticité, transparence et cohérence : L’importance de la cohérence entre les valeurs de l’entreprise et les messages transmis.
– Choix des canaux de communication : Digital, print, événementiel.
– Techniques d’intégration des messages durables dans l’expérience client : Incorporer subtilement les messages durables.
– Études de cas : Analyse de campagnes de sensibilisation réussies dans le secteur touristique.
-> Atelier : Élaboration et planification d’une campagne de sensibilisation avec réflexion sur une action concrète.
JOUR 3 – JEUDI 30/01/2025 – Distanciel de 14h00 à 16h00
Partie 4 : Debrief et mise en commun
– Synthèse des acquis de la formation :
> Récapitulatif des stratégies et outils étudiés pour la communication durable et la sensibilisation des clients.
> Identification des prochaines étapes pour chaque participant : quelles actions concrètes peuvent être mises en
place immédiatement ?
– Synthèse des idées partagées :
> Chaque participant partage ses idées de campagnes élaborées pendant l’atelier.
> Échanges sur les actions qui peuvent être mises en place dès demain, avec des feedbacks et recommandations.
INFOS PRATIQUES
- Date et lieu
En distanciel – Via Zoom
Mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2025 de 9h00 à 12h30 et jeudi 30 janvier 2025 de 14h00 à 16h00.
- Pré-requis
– Aucun pré-requis spécifique
– Mais une connaissance de base des principes du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est recommandée.
- Tarif
– Early booking (jusqu’à 15 jours avant la formation) : 110 € HT (132 € TTC)
– Entre 5 et 14 jours avant la formation : 125 € HT (150 € TTC)
- Intervenant
Alexandra NOIRAULT – Bee-Yoo
- Contact
Tél. : 06 64 24 91 07 – Mail : contact@academie-etourisme-pdl.fr
L’Académie eTourisme est le programme régional de formations au numérique et au durable mis en œuvre par Solutions&co avec l’appui de CoManaging, organisme de formation certifié Qualiopi, pour le compte de la Région Pays de la Loire.