Qu’est ce qu’une aire naturelle de camping ?
Le terme camping revêt une multitude de formes. Quatre formes réglementaires de camping existent réglementairement dont L’Aire Naturelle de Camping.
UNE AIRE NATURELLE DE CAMPING, c’est quoi ?
L’aire naturelle de camping répond à une réglementation spécifique, différente des terrains de campings classiques. L’aire naturelle de camping doit respecter la végétation existante et l’environnement naturel. La superficie maximale de l’aire naturelle de camping est d’un hectare. Le nombre maximum d’emplacements à l’hectare est de 30 par terrain. L’aire naturelle de camping doit être ouverte au maximum 6 mois par an, en continu ou non. Chaque emplacement doit être uniquement marqué par un jalon avec une distance minimale de 20 mètres entre deux jalons. Il est impératif de procéder à une implantation des installations à proximité immédiate des jalons à raison d’une seule installation par jalon.
L’aire naturelle de camping ne peut pas accueillir de résidences mobiles de loisirs (communément appelées mobil-homes), ni d’habitations légères de loisirs (communément appelées chalets).
La réforme du classement a un temps oublié les aires naturelles de camping avant de les réintégrer. Ce classement ne comporte pas de niveau en étoiles et définit les conditions pour qu’un terrain soit une aire naturelle de camping. Il est donc nécessaire de classer (ou reclasser tous les 5 ans) son terrain en aire naturelle de camping afin de pouvoir utiliser cette dénomination.
comment implanter unE AIRE NATURELLE DE CAMPING ?
La première démarche à effectuer auprès de la mairie est de s’assurer que les règles et documents d’urbanisme permettent l’implantation d’une aire naturelle de camping. Pour exploiter une aire naturelle de camping, il est nécessaire d’obtenir au préalable un permis d’aménager le terrain. La demande et le dossier sont adressés à la mairie. Cette autorisation d’aménager obtenue, le terrain peut être exploité qu’après avoir obtenu un certificat d’achèvement de travaux.