Tout Savoir sur le Label « Welcome »
Vous cherchez à développer votre visibilité auprès des anglophones et valoriser l’accueil que vous réservez spécifiquement à cette clientèle ? Vendée Expansion vous propose une solution simple, rapide et gratuite : devenir membre de la Communauté des Accueillants Welcome.
Qu’est-ce que la démarche Welcome ?
Cette démarche départemental initiée par Vendée Expansion est un dispositif gratuit. Son objectif principal est d’améliorer collectivement l’accueil des clients anglophones à travers toute la Vendée et de mieux comprendre leurs besoins. Elle offre également l’opportunité de rejoindre une communauté où, grâce aux efforts de chacun, nous pouvons unir nos forces pour faire de la Vendée une destination de choix pour cette clientèle.
À qui s’adresse la démarche Welcome ?
- Les Offices de Tourisme, animateurs de la communauté des accueillants sur le territoire.
- Les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, lieux de visites, commerces, …)
- Les habitants, anglophones ou britanniques eux-mêmes, peuvent, à leur niveau, participer à l’accueil de cette clientèle en aidant la communauté des accueillants du territoire lors d’actions ponctuelles.
5 bonnes raisons de devenir membre Welcome
- Je participe à une initiative départementale visant à développer la clientèle britannique.
- Je profite d’une visibilité accrue sur le site anglais « in-vendee » et dans la brochure « Welcome to Vendée » qui me différencie à l’échelle locale voire régionale.
- Je tire parti des expériences partagées par les membres de la communauté.
- Je reçois des informations sur toutes les formations proposées par les divers partenaires (fichier partagé répertoriant les membres de la communauté, meilleures pratiques, comptes rendus d’études, etc.).
- J’intègre les résultats des différentes études, enquêtes et glossaires à ma stratégie de développement et de communication.
Comment devenir membre ?
- Contactez votre Office de Tourisme pour connaître les critères d’engagements en fonction de votre type de structure. Celui-ci réalise un audit durant moins d’une heure et permettant de vérifier que votre établissement respecte à minima 85% des critères de la grille d’évaluation.
- Si vous respectez les critères, l’auditeur vous fait signer une charte d’engagement pour une période de 5 ans et vous bénéficierez ensuite des avantages de la communauté des accueillants. Dans le même temps, il évaluera avec vous vos besoins en documentation (vitrophanie Welcome, logo, brochure Welcome to Vendée…).
Si vous êtes un Office de Tourisme candidat, l’audit sera réalisé par Vendée Expansion.
Contact de référence : Patricia POTIER (pôle tourisme ingénierie) – p.potier@vendee-expansion.fr – 02 51 47 61 81
Pour toute demande liée à la communication, votre contact de référence est Eléonore FOURRE (pôle tourisme – promotion) – e.fourre@vendee-expansion.fr – 02 51 46 11 63
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !