Mai 2024, La presse internationale au rendez-vous en Vendée !
Publié le 5 juin 2024
Presse
En mai, fais ce qu’il te plaît… mais viens surtout en Vendée ! Le mois de mai en Vendée a été un rendez-vous incontournable avec notamment le premier Grand Evènement de l’année, la 13ème édition des Floralies Internationales. A cette occasion, les médias d’ici et d’ailleurs spécialisés tourisme ont fait le déplacement. Malgré une météo capricieuse, les journalistes ont pu apprécier les trésors de Vendée. Retour sur les 9 accueils de presse étrangers que nous avons organisé.
Ouverture du bal avec une influenceuse néerlandaise plus connue sous le nom de Travelalut, en reportage en Vendée du 05 au 07 mai sur le thème « vacances à deux, en pleine nature, en Vendée ». Après deux jours à La Tranche sur Mer, elle a continué sa route du côté de Talmont Saint Hilaire.
Du 03 au 09 mai, la journaliste du magazine Allemand Freundin était sur place pour travailler sur une thématique Vélodyssée, en partenariat avec le collectif Destination Côte Atlantique. Le long du littoral vendéen, elle a découvert les pistes et services proposés aux cyclistes depuis La Barre de Monts jusqu’à La Tranche sur Mer.
Sur la même semaine, du 03 au 07 mai, Lisa Johnson du magazine britannique House & Garden s’est rendu à l’Ile d’Yeu pour découvrir l’histoire, la culture et le savoir-faire de l’île.
Nous avons eu l’honneur de recevoir du 14 au 18 mai, Klaus Simon journaliste pour l’un des plus grands quotidiens d’Allemagne, le magazine Frankfurter Allgemeine Zeitung, à l’occasion d’un double reportage : « La Vendée, nouveau wonderland gastronomique de la France » et « William Christie : un village en Vendée, un jardin, un festival, un quartier d’artiste ».
Dans le même temps, grâce à notre collaboration avec Atout France UK, un groupe de 4 journalistes Irlandais découvrait la Vendée entre terre et mer : du littoral de Saint Hilaire de Riez jusqu’aux Sables d’Olonne, ils ont terminé leur voyage de presse dans le bocage afin de profiter de la première journée d’ouverture des Floralies Internationales.
Pour la deuxième fois en Vendée, nous étions très fiers d’accueillir une journaliste américaine pour une publication dans le célèbre magazine FORBES, du 19 au 22 mai. Ce fut sa première fois en Vendée, elle gardera en tête la visite du Bocage Vendéen, la découverte de la baie de l’Aiguillon ainsi que son passage aux Sables d’Olonne où elle a pu ressentir la frénésie d’une année Grands Evènements !
Du 20 au 24 mai, l’accueil presse d’une journaliste belge du magazine Reiskrant a été organisé en collaboration avec la Région Pays de la Loire. Dans le cadre d’un dossier spécial de 20 pages sur la région, Vera de Block a découvert le Pays de Saint Gilles Croix de Vie et les Floralies Internationales.
Cap sur les Pays-Bas avec l’accueil d’un groupe de 3 journalistes néerlandais, en collaboration avec Destination Côte Atlantique, du 22 au 24 mai. Pour travailler le thème de la nature et l’artisanat, ils se sont rendus à Noirmoutier ainsi qu’aux Sables d’Olonne et aux Floralies Internationales.
Pour clôturer ce mois de mai intense, c’est un groupe de 3 journalistes belges qui était présent sur le territoire vendéen du 24 au 28 mai, accompagné par Glenaki (agence RP avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années). Au programme : découverte de Noirmoutier ainsi que Saint Gilles Croix de Vie.
Au total, grâce à ces 9 accueils presse organisés, 16 journalistes étrangers ont pu découvrir la destination Vendée. A travers des sujets variés, nos richesses ont été mises en lumière sur la scène médiatique internationale.