Tourisme

Les boîtes à dons prennent place dans les campings du littoral vendéen

A l'initiative du groupement "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage du littoral vendéen", des campings du littoral vendéen sont équipés de boîtes à dons pour la saison 2017.

Les boîtes à dons prennent place dans les campings du littoral vendéenDepuis mai 2016, cinq intercommunalités du Nord-Ouest Vendéen se sont regroupées dans un collectif visant à réduire les déchets et le gaspillage : Challans-Gois Communauté, L'île de Noirmoutier, Océan Marais de Monts, Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables d'Olonne Agglomération.
Dès la première saison, une première boîte à dons test a été installée dans le centre de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L'opération fut un succès et la boîte a été pérennisée sur la Commune.

Une boîte à dons, c'est quoi ?

Il s'agit d'un espace de réemploi, une "cabine" dans laquelle les vacanciers et les habitants peuvent, d'une part déposer des objets en bon état dont ils n'ont plus l'utilité, souvent en fin de séjour, et d'autre part récupérer des biens mis gratuitement à leur disposition par de précédents utilisateurs de la boîte. Les objets ainsi déposés ne finissent plus avec les déchets et gagnent une seconde vie auprès de nouveaux utilisateurs.

Face à la réussite de ce premier essai, le collectif décide de renouveler l'opération cette année et de multiplier les boîtes à dons en les proposant dans 24 hébergements touristiques vendéens, depuis Noirmoutier jusqu'au Château d'Olonne. Ainsi, près de 81 000 touristes fréquentant ces établissements pourront utiliser les boîtes mises à leur disposition.