Réglementation

Qu'est ce qu'un camping à la ferme ?

Le terme camping revêt une multitude de pratiques et de types d'offres. Ces distinctions s'avèrent en particulier importantes lorsqu'il s'agit de faire ressortir ce qui relève d'appellations réglementaires et ce qui ressort d'appellations d'usage.

qu'est-ce qu'un camping à la ferme ?

Un camping à la ferme, c'est quoi ?

Le camping à la ferme, appelé aussi « terrain déclaré », est un terrain aménagé, généralement situé sur une exploitation agricole en activité, à proximité immédiate de l'habitation de l'exploitant. L'appellation « camping à la ferme » ne constitue pas un terme réglementaire. Il s'agit de dénominations relatives à des labels de qualité et d'authenticité délivrés par les réseaux « Gîtes de France » et « Bienvenue à la Ferme ». Le camping à la ferme ne fait l'objet d'aucun classement réglementaire spécifique. A condition de ne pas dépasser la limite réglementaire des 6 emplacements ou 20 campeurs sous tentes, il est possible d'accueillir des tentes, des caravanes et des camping-cars.
 

Comment implanter un camping à la ferme ?

La première démarche à effectuer auprès de la mairie est de s'assurer que les règles et documents d'urbanisme permettent l'implantation d'un camping à la ferme. Ensuite, si c'est le cas, il faut faire une simple déclaration en mairie mentionnant les dispositions prévues pour l'entretien du terrain. La mairie peut soumettre le fonctionnement du terrain à des conditions particulières, notamment sanitaires (point d'eau, lavabo, WC, éventuellement douche chaude...).

Avant tous travaux, il est indispensable de s'adresser à la DDASS. Leur agrément est nécessaire quant à :

  • la potabilité de l'eau si l'installation n'est pas desservie par le réseau public,
  • la mise à disposition d'une piscine à la clientèle.

Retrouvez d'autres formes de camping :

Retrouvez toutes les informations concernant le nouveau classement :