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Nouveau classement des hôtels 2022 : quelles sont les nouveautés ?

A compter du 1er avril 2022, la grille de classement hôtelier récemment mise à jour sera applicable à tous les nouveaux classements ainsi que les renouvellements. Voici une synthèse des changements vis-à-vis de la précédente version.

nouveau classement des hotelsDes critères plus souples

La présence de chauffage dans l’espace d’accueil et ceux de restauration n’est plus d’actualité, tout comme l’obligation de proposer un téléphone d’urgence.
La présence d’un distributeur automatique de boissons n’est plus obligatoire en 1 et 2 étoiles.
Pour les hôtels 1* proposant encore des équipements sanitaires collectifs, la tolérance de 30% de chambres maximum associées à des sanitaires collectifs est supprimée et remplacée par une tolérance a priori totale avec en contrepartie une information des clients sur le nombre de chambres concernées.
Du côté des dimensions des lits aussi les critères se sont assouplis. Dorénavant, les lits de 80cm suffisent pour valider le critère alors que précédemment ils devaient mesurer 90 cm. Les lits pour bébé quant à eux sont dorénavant calculés selon la taille de l’hôtel.
Côté linge dans la chambre, les hôtels peuvent maintenant gagner des points optionnels en proposant différentes tailles d’oreillers. Par ailleurs, l’état et la propreté du linge de toilettes sont maintenant un critère étudié et évidemment obligatoire.
Toujours dans l’équipement de la chambre, les cintres à pince ne sont plus demandés, la sélection directe à l’arrivée pour le téléphone non plus, tout comme internet en filaire. La présence d’un judas n’est plus citée individuellement mais regroupée dans les dispositifs de sécurité. Le fax et l’imprimante sur demande ont également disparu, tout comme les radios, lecteurs dvd et consoles de jeux, le bidet et le téléphone dans la salle de bain.
En parallèle, des critères ont également évolué selon les catégories ou le nombre d’équipements requis.
Deux tablettes tactiles suffisent dorénavant au lieu de trois pour gagner des points optionnels. L’équipement de repassage sur demande devient optionnel en 3 étoiles et les nécessaires à chaussure et à couture sont maintenant « sur demande »
Les WC indépendants de la salle de bain, ainsi que la présence d’une douche + baignoire offrent des points optionnels dès 20% de chambres équipées contre 50% auparavant.
Assouplissement majeur également, un seul point lumineux en salle de bain suffit s’il permet d’éclairer suffisamment au-dessus du lavabo lorsque précédemment il en fallait deux.

Dans les parties communes et les services des assouplissements sont également d’actualité.
Les journaux d’information sont maintenant optionnels du 1 au 3 étoiles et un seul titre est requis en 1 étoile.
Le site internet adaptatif (responsive) n’est plus requis, la réservation 24h/24 n’est plus uniquement « par téléphone » et le paiement par carte bancaire n’est plus requis également.
Du côté du petit déjeuner, l’obligation de le proposer en chambre à défaut d’une salle pour les hôtels 1 à 3 étoiles n’est plus une obligation et la présence d’un service « à emporter » permet de gagner des points optionnels.
Côté restauration, la présence d’un second restaurant permet également de gagner des points optionnels. Le room service 19h/24 devient obligatoire en 5 étoiles quelle que soit la taille de l’hôtel et optionnel 24h/24.
Enfin, la proposition de services de soins esthétiques ne permet plus de gagner des points optionnels.

Et quelques critères plus exigeants

L’éclairage extérieur de l’hôtel est dorénavant obligatoire en 2 et 3 étoiles.
La fourniture d’un accès internet wifi dans les parties communes devient obligatoire en 1 étoile.
Du côté des chambres, les téléviseurs doivent être « plats » pour valider le critère et la présence d’un sèche-cheveux devient obligatoire dès le 3 étoiles.

L’accent mis sur le développement durable

La principale nouveauté de ce nouveau référentiel concerne la partie développement durable qui s’étoffe, notamment par l’ajout de critères obligatoires.
Dans sa précédente version, la grille de classement imposait uniquement une sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe de l’énergie, l’eau et les déchets.
La nouvelle grille passe maintenant cette sensibilisation en optionnel et impose 13 critères obligatoires :

- une mesure d’économie d’énergie
- une mesure d’économie d’eau
- un système de réduction de consommation d’eau dans les toilettes
- la proposition en chambre de ne pas faire nettoyer systématiquement son linge de toilette
- la même proposition pour le linge de lit
- une mesure de réduction des déchets
- la possibilité pour les clients de faire le tri de leurs déchets
- le tri sélectif par l’hôtel
- l’utilisation d’au moins un produit d’entretien éco-responsable
- la formation du personnel aux mesures environnementales (évolution majeure et critère à 5 points)
- l’information des clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental
- l’utilisation d’au moins 3 produits issus de la production ou agriculture française, régionale ou en circuit-court
- l’utilisation d’au moins 3 produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture bio.


Cette grille de classement est applicable à compter du 1er avril 2022 pour tout établissement hôtelier souhaitant se classer ou renouveler son classement.

Vendée Expansion continue de vous accompagner en amont pour préparer l’audit de classement.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Emmanuel Bessonnet au 02 51 47 88 29 ou par mail e.bessonnet@vendee-expansion.fr.