Qualité et Labels

Vendée Expansion accompagne les sites de visite dans le dispositif Qualité Tourisme

Soucieux de mieux soutenir les établissements dans leur démarche de progrès, Vendée Expansion propose d'accompagner dans le cadre du dispositif régional « Qualité Visite Pays de la Loire », les sites de visite vendéens souhaitant obtenir la marque nationale Qualité TourismeTM.

logo Qualité Tourisme

Qualité TourismeTM, une marque nationale pour la qualité des sites de visite

Lancée par l'Etat dès 2005, la marque Qualité TourismeTM a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accueil et de la visite dans les établissements touristiques Français. En 2016, près de 5 300 prestataires touristiques ont obtenu la marque.

La démarche est construite autour de 5 engagements nationaux :

  • La communication et l'information.
  • Le savoir-faire et le savoir-être.
  • Le confort et la propreté des lieux.
  • Le développement durable et la valorisation touristique des territoires.
  • La qualité de la prestation.

Qui peut prétendre à la marque Qualité TourismeTM?

En plus des sites de visite, tous les prestataires de la chaîne d'accueil touristique sont concernés : hébergeurs, restaurateurs, points d'information...

Les établissements doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur et pour les sites de visite, proposer une période d'ouverture allant de Pâques à la Toussaint avec une ouverture 6/7 jours en juillet et août.

Pourquoi s'engager dans une démarche Qualité TourismeTM ?

Dans un contexte de concurrence internationale, avec des clients de plus en plus sollicités et exigeants, s'engager dans un dispositif de qualité peut permettre de se démarquer et de fidéliser la clientèle.

Ce dispositif offre en outre de multiples avantages :

  • Bénéficier d'un regard extérieur sur le fonctionnement de l'établissement.
  • Améliorer la satisfaction client.
  • Capitaliser sur les points forts et traiter les points faibles.
  • Bénéficier d'un outil de management permettant de fédérer les équipes.
  • Bénéficier d'un outil de gestion de l'entreprise permettant de suivre et de mesurer la qualité dans son établissement.
  • Déterminer des axes de progrès et éventuellement des plans de formation.

Comment obtenir la marque Qualité TourismeTM ?

Le référentiel se compose de 221 critères (obligatoires et optionnels) permettant de s'assurer de la qualité de l'établissement du début à la fin du processus de visite du client.
Le prestataire s'engage à faire l'objet d'une visite d'audit mystère réalisée par un cabinet extérieur tous les 3 ans. Le coût relatif à cet audit est de 348 € (tarif 2016).

Un accompagnement de Vendée Expansion pour les sites de visites demandeurs de la marque

Vendée Expansion accompagne les sites de visites candidats à la marque Qualité TourismeTM via le dispositif régional « Qualité Visite Pays de la Loire » respectant les engagements nationaux.

Cet accompagnement consiste à :

  • La réalisation d'un diagnostic du site au regard des critères de la marque et d'un suivi personnalisé.
  • La préparation à l'audit.
  • L'accompagnement et le conseil dans la mise en place de mesures correctives.
  • La mise en place de réunions collectives permettant le partage d'expérience entre candidats.
  • La mise à disposition d'outils.