Nos références

Pays de Chantonnay : élaboration d’une stratégie de valorisation touristique des 3 lacs

Afin de renforcer la dimension touristique de son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a souhaité être accompagnée afin de renforcer la mise en valeur de l’un de ses atouts phares : les lacs de Rochereau, de la Vouraie et de l'Angle Guignard.

Pays de Chantonnay : actions pour renforcer l'attractivité touristique des 3 lacs

La mission s’est déroulée en 3 temps forts et a été engagée sous la forme d’une démarche participative en mobilisant dans un groupe de travail plusieurs élus et acteurs du tourisme locaux afin d’apporter leur vision de terrain (hébergeurs, associations, Offices de Tourisme, etc.).

Dans un premier temps, une analyse et une présentation des tendances nationales sur la mise en tourisme des plans d'eau douce ont été réalisées. Un fort regain d'intérêt en la matière a pu être constaté, stimulé par de nombreuses évolutions en termes de loisirs proposés et d'hébergement.

Dans un second temps, un diagnostic des offres touristiques environnant les 3 lacs a été mené. Cet état des lieux a permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses de chaque site et d‘identifier leurs potentiels de développement.

Ces deux étapes ont permis d'aboutir à l'élaboration d'un plan d'actions autour de quatre grandes orientations majeures, elles-mêmes déclinées en fiches-actions. Certaines d'entre elles sont du ressort de la collectivité. D'autres pourront être conduites par les acteurs locaux et ce, d'autant plus facilement qu'ils ont eux-mêmes participé à leur élaboration (création d'un produit d'appel fort, développement en complément d'un panel d'offres loisirs, soutien à la découverte et l'animation du lac, ...).

Plusieurs des actions définies lors de cette mission sont en cours de mise en œuvre par la collectivité, dont une action phare souhaitée depuis longtemps par les prestataires touristiques locaux : la réouverture de la baignade sur le Lac de l'Angle Guignard, inaugurée pour le début de saison 2018.