Nos références

Département de la Vendée : audit et recommandations pour un tourisme plus durable

Afin que l’économie touristique vendéenne devienne plus durable et pérenniser un secteur d’activités majeur en Vendée, dont le modèle peut être fragilisé par de nombreuses évolutions structurelles et conjoncturelles (obligations réglementaires, sanitaires, consommation, concurrence, enjeux environnementaux, …), le Département de la Vendée a souhaité engager une réflexion visant à faire du tourisme durable un axe majeur du prochain Schéma Départemental de Développement Touristique.

Afin d’être accompagné dans cette réflexion, le Département de la Vendée a sollicité l’appui technique de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée.

jard sur merCette réflexion s’est déroulée en 3 temps :

Une présentation des bonnes pratiques en matière de tourisme durable : définitions et principes, identification et analyse de territoires exemplaires, présentation des actions menées notamment par des institutionnels.

Un inventaire des initiatives et actions menées en matière de tourisme durable en Vendée : interrogation des territoires vendéens et des différents représentants des structures professionnelles afin de connaître les initiatives vendéennes exemplaires ou originales, les actions menées, les projets et les attentes.

Et enfin des recommandations pour ancrer davantage l’économie touristique vendéenne dans une dimension durable : accompagner la transition des offres touristiques, favoriser l’écomobilité, atténuer les déséquilibres spatiotemporels de fréquentation et faire connaître cette dimension durable en France et à l’étranger.