Nos références

Département de la Vendée : la valorisation touristique des donjons et forteresses médiévales

La Vendée bénéficie d’un patrimoine historique médiéval riche et diversifié : villages, châteaux, donjons, Abbayes, … Ces sites sont constitutifs de l’identité et de l’histoire vendéenne, non délocalisables et vecteurs d’attractivité touristique. Ce patrimoine constitue donc dans les territoires un potentiel indéniable en matière d’offre touristique.

Conscient de ces potentiels et dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021, le Département a souhaité mener une réflexion pour renforcer la valorisation touristique de ce patrimoine et notamment des donjons et forteresses médiévales vendéennes. Afin d’être accompagné dans cette réflexion, le Département a sollicité l’appui technique de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

tiffaugesLa mission s’est déroulée en 3 phases :

Une première phase d’analyse quantitative et qualitative des donjons et forteresses médiévales vendéennes : inventaire, audits terrains et analyse qualitative des sites en tant qu’offres touristiques.

Une seconde phase d’analyse des tendances nationales et des bonnes pratiques pour la valorisation des sites patrimoniaux (exemples de démarches de valorisation menées dans d’autres territoires par des privés ou des collectivités).

Une dernière phase de recommandations pour accompagner et soutenir la valorisation touristique des sites vendéens. Ces recommandations visent en premier lieu à définir un cap qui réponde à l’ambition affichée par le Département. Le plan d’actions décliné par l’agence, s’inscrit dans cette politique et s’organise dans le court, le moyen et le long terme.