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Conseil départemental : analyse et recommandations pour développer les séjours à vélo en Vendée

Le vélo constitue l’un des axes majeurs de la politique départementale de développement touristique et fait l’objet depuis de nombreuses années, d’actions constantes en matière d’investissement et d’animation.

Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique 2017-2021, le Département a réaffirmé cet engagement en faveur de la promotion et du développement du tourisme à vélo.

A ce titre, il souhaite optimiser les retombées économiques locales de l’activité vélo et la consommation des touristes à vélo, en renforçant le développement des séjours vélos en Vendée.

Collectivité 3Afin d’être accompagné dans cette réflexion, le Département de la Vendée a sollicité l’appui technique de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée.

Cette réflexion s’est déroulée en 3 temps :

Une étape d’analyse des tendances et des attentes des opérateurs nationaux spécialisés : Identification des destinations les plus prisées pour les séjours à vélos et analyse de leurs caractéristiques, inventaire des opérateurs nationaux spécialisés et enquête afin de connaître les destinations qu’ils commercialisent, leurs attentes, leurs besoins spécifiques et leur connaissance des offres vendéennes.

Une étape d’inventaire et d’analyse des séjours à vélos proposés en Vendée par les opérateurs nationaux spécialisés : Inventaire par opérateur de tous les séjours à vélos proposés passant en Vendée, puis analyse de leurs caractéristiques afin de pouvoir les comparer aux offres des destinations les plus programmées.

Et enfin, une étape de recommandations pour développer les séjours à vélos en Vendée : Elaboration d’une stratégie se déclinant en un plan d’actions opérationnelles, à courts, moyens et longs termes, pour développer les séjours à vélos en Vendée.  La méthode proposée s’appuie sur 3 axes :

  • La mobilisation et la mise en relation des acteurs de la filière.
  • L’adaptation des offres cyclables vendéennes aux tendances et aux pratiques.
  • Le pilotage d’actions de séduction clients (promotion et commercialisation).

Certaines actions définies lors de cette mission sont déjà en cours de mise en œuvre.