Nos références

Département de la Vendée : définition d’un réseau d’aires de services sur la V95

Le vélo constitue un des axes majeurs de la politique départementale de développement touristique. Il fait l’objet depuis de nombreuses années d’actions constantes en matière d’investissement et d’animation.

article-2Dans le cadre du Schéma Départemental du Développement Touristique, le Département réaffirme cet engagement en faveur de la promotion et du développement du tourisme à vélo. C’est dans cet esprit qu’il a souhaité étudier la possibilité de valoriser et de qualifier un nouvel itinéraire cyclable structurant permettant de traverser la Vendée d’Est en Ouest en connectant le Département des Deux Sèvres au littoral Vendéen.

 

Fort de la mission menée en 2017 pour valoriser et qualifier la Vélodyssée vendéenne, le Conseil Départemental a sollicité l’appui technique du Service Ingénierie Touristique Territoriale.

Cette mission s’est déroulée en 2 temps : 

  • Analyse du linéaire cyclable : caractéristiques du linéaire, inventaire des services pour cyclistes, des offres touristiques et des hébergements disponibles le long de l’axe.
  • Recommandations pour valoriser et qualifier l’axe cyclable : sélection d’offres touristiques à valoriser, identification des éventuels manques en termes d’hébergements, recommandations en termes de connexions cyclables à créer, identification et analyse de sites à potentiels pour créer des aires et haltes, définition du réseau et détermination des services à proposer site par site.