Formations

Nouvel atelier de Vendée Expansion pour les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes

Le vendredi 10 novembre 2020, les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes ayant été accompagnés par les services de Vendée Expansion étaient invités à participer à l’atelier de Vendée Expansion, animé par Jérôme FORGET (Guest and Stratégy) et Cyril BOURON (Vendée Expansion).

Atelier VEAprès le rappel sur les statuts juridiques et fiscaux et les évolutions en matière de tendances déco en 2019, c’est la thématique de la commercialisation qui a été retenue en 2020.

En cette période confinée, laissant la place à des réflexions de fond, il était judicieux de proposer, cette année, une thématique pouvant aider les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes à reprendre en main leur commercialisation : « Comment gagner en indépendance commerciale vis-à-vis des OTAs ? » : ce sujet d’actualité a trouvé des oreilles très attentives et le format « visio-conférence », imposé par la crise sanitaire, n’a pas été boudé ! 40 propriétaires ont répondu présents et ont pu bénéficier des conseils avisés de l’expert Jérôme FORGET. Les échanges étaient de mise et chacun a pu s’exprimer, en direct ou via le chat !

Ce qu’il faut retenir ?

Pour arriver à s’affranchir des OTAs, il faut :

  • Prendre le temps nécessaire pour créer, peaufiner, moderniser et animer son site internet personnel ; il faut le mettre à jour très régulièrement, l’illustrer et le renseigner en fonction des demandes clients ;
  • Réfléchir à une véritable stratégie marketing en identifiant ses concurrents et en définissant ses cibles : des outils pratico-pratiques ont été transmis aux participants qui pourront les utiliser à loisirs dans les semaines et les mois à venir ;
  • Mettre en œuvre un véritable plan de bataille !

« C’est un véritable triathlon » pour reprendre la phrase favorite du sportif Jérôme FORGET, pour lequel il faut de l’entraînement, de l’endurance et du mental !

La fin de la journée, animée par Cyril BOURON (Vendée Expansion) a permis à chacun de prendre connaissance de l’outil Open System ou, pour ceux qui le pratiquent déjà, de se remémorer ses fonctionnalités et ses avantages.

A la lecture des commentaires, les participants ont apprécié la prestation de Guest & Stratégy !

Florilège :

Pascale : « J'ai passé une très bonne journée, dense, très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses que je vais pouvoir mettre en place rapidement. Tout cela dans un bon état d'esprit et une bonne dynamique si importante en ce temps de confinement. Merci encore à toute l'équipe ! »

Stéphanie et Fabien : « Bravo pour la reconversion de cet atelier en visioconférence !
Un programme dense et intéressant, présenté par des intervenants dynamiques.
En cette période morose de crise sanitaire, nous sommes heureux d'être soutenus et épaulés par Vendée Tourisme.
Cette journée était vraiment motivante et nous incite à poursuivre nos efforts avec pour ambition d'être toujours meilleurs pour satisfaire nos clients ! »    


Catherine : « Avant cette journée, j'avais l'impression d'évoluer dans une jungle. Maintenant, j'ai repéré plusieurs sentiers dans lesquels je vais m'engouffrer sans crainte ».

Claire : « Une journée très riche en convivialité même avec la Visio. Merci aux intervenants fort sympathiques !
Un tour d’horizon très large des solutions de communication pour être plus performants et moins dépendants des OTAS et ainsi réduire la part de commission dans notre Budget communication ! C’est une mise en bouche très précise et précieuse qui donne envie d’attaquer l’entrée... puis plat et dessert... Reste plus qu’à faire ! Ça prendra du temps pour être au top ! Mais on y croit !
Merci beaucoup ! »


Brigitte : « Ma structure est ouverte depuis 12 saisons et " tourne" à ma convenance. Cependant cet atelier m'a permis de me poser des questions quant à mon fonctionnement, de me remettre en cause notamment sur la partie commercialisation. Je suis consciente que je ne serai pas capable de m'approprier tous les conseils donnés au cours de la journée mais je vais essayer de prioriser certains points. Paris ne s'est pas fait le même jour !... »

Une belle remise en question pour chacun des participants qui ont indiqué, à l’issue de la journée, vouloir entreprendre, dans de très courts délais, des actions précises devant leur permettre de gagner en autonomie vis-à-vis des OTAs !