Réglementation

Le classement des campings

Depuis 2010, la réglementation sur le classement des campings a évolué et comporte plusieurs points majeurs : une démarche volontaire, un audit externe et payant et une grille de classement comportant plus de 300 points de contrôle.

le classement des campings

La grille de classement

Cette grille prend en compte trois grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Elle intègre donc des données qualitatives et une notion de services à disposition du client qui n'existaient pas dans l'ancien mode de classement. La grille fonctionne selon un système de points, chaque critère étant affecté d'un nombre de points. Certains critères ont un caractère obligatoire et d'autres un caractère optionnel. Pour être classé dans une catégorie donnée, le camping doit obtenir un nombre de points "obligatoires" et un nombre de points "optionnels". La combinaison de ces deux types de points est conçue pour permettre la prise en compte de l'identité de chaque camping. Le classement est attribué pour une durée de cinq ans et permet une classification de 1 à 5 étoiles.
 

La procédure de classement

Pour obtenir le classement de l'établissement, le camping doit créer un compte en quelques minutes sur www.classement.atout-france.fr puis réaliser un pré diagnostic en ligne et le transmettre à un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).

Voici la liste des organismes accrédités par le COFRAC :

- Liste pour les campings.

Le pré diagnostic permet de préparer et d'organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle. L'organisme évaluateur réalise la visite d'inspection sur la base du tableau de classement. Cette visite est payante et à la charge du camping. Suite à la visite, l'organisme de contrôle dispose d'un délai de 15 jours pour établir l'attestation de visite et la remettre au camping. Cette attestation comprend le rapport et la grille de contrôle.
Après avoir validé le rapport, le camping doit adresser à l'agence Atout France : le pré diagnostic, le rapport et la grille de contrôle et le formulaire Cerfa n° 11820*02 (pour les campings) ou n°14115*01 (pour les PRL) "Demande de classement". L'agence Atout France prononce ensuite la décision de classement, en mettant en ligne sur son site Internet les hébergements officiellement classés, dans la rubrique "hébergements classés". Une fois classé, l'établissement devra apposer obligatoirement sur sa façade le nouveau panonceau.
Pour en savoir plus, télécharger le document d'aide en ligne en cliquant ici.

L'intérêt du classement 

Le classement "campings" offre deux intérêts majeurs au propriétaire.
Premièrement, les campings classés communiquent sur les étoiles obtenues alors que les campings anciennement classés (selon les normes de 1993) n'ayant pas demandé et obtenu le nouveau classement, ne peuvent plus communiquer sur leurs étoiles depuis le 31 décembre 2012. Deuxièmement, les campings nouvellement classés bénéficient d'une TVA à 10% au lieu de 20% pour les campings non classés.
 

La procédure de classement
Télécharger

La grille de classement
Télécharger