Bilan des actions tourisme 2017
En 2017, le site web www.vendee-tourisme.com dépasse les 8 millions de pages vues avec une augmentation de 31% du nombre de sessions sur le mobile. Vendée Tourisme a obtenu 175 retombées dans les média et accueilli 117 journalistes, dont 64% de journalistes internationaux.

Un bilan favorable et un partenariat renforcé avec les professionnels du tourisme vendéen
Le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2017 de Vendée Tourisme a été présenté lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée qui s'est tenue le 14 décembre 2017.
Vous pouvez télécharger le document PDF ci-dessous. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions 2017, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, les campagnes de communication, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation et les évènements 2017.
Consulter le document bilan des actions tourisme 2017
Quelques chiffres clés 2017 :
1- Le rayonnement de la marque Vendée :
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION sur le marché français sur le thème de la Nature et des Vacances actives (d'avril à juillet) :
> 1 mois et demi de visibilité dans le métro parisien.
> Près de 18 000 participations au jeu concours.
> Plus de 170 000 vues pour les vidéos réalisées sur la thématique.
LES ÉDITIONS :
> Plus de 9 millions d'exemplaires toutes éditions confondues.
> Une diffusion nationale du magazine Destination Vendée 2017 optimisée.
BILAN MEDIA :
> Un intérêt grandissant des médias étrangers pour la destination, avec 75 journalistes internationaux accueillis en Vendée.
> Plus de 192 millions en audience avec un nouveau record de 117 journalistes accueillis en Vendée.
> 175 articles ou reportages liés au tourisme, dont 28 reportages télévisés pour une contre-valeur publicitaire de près de 3,9 millions d'€.
LE KIT DE COMMUNICATION :
> Plus de 900 photos libres de droit mises à disposition des professionnels du tourisme vendéen et 13 vidéos.
ÉVÈNEMENTS :
> Un stand Vendée au salon Nautic de Paris (206 184 visiteurs en 2017).
> Une participation au salon de l'Agriculture (619 000 visiteurs en 2017).
> Un stand Vendée à Düsseldorf lors du Grand Départ du Tour de France.
2- Le tourisme d'affaires et la clientèle internationale, 2 principaux moteurs de croissance :
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA FILIÈRE TOURISME D'AFFAIRES en septembre « La Vendée, destination business de la rentrée » :
> Audience : 3 293 920.
> 19 retombées presse pour une contre-valeur publicitaire de 21 370 €.
> La campagne a permis un recrutement de fans conséquent sur le Facebook Vendée Tourisme Affaires (+ de 1 000 nouveaux abonnés en 1 mois).
DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION MUTUALISÉES À L'INTERNATIONAL :
> Campagne Grand Ouest sur le marché britannique.
> Campagne Côte Atlantique sur le marché allemand.
> Campagne vélo sur le marché néerlandais.
> Un stand Vendée au salon Vakantiebeurs à Utrecht et au salon des vacances de Bruxelles en janvier-février 2017 : 9 partenaires présents aux côtés de Vendée Tourisme.
3- Le numérique au cœur de notre stratégie de communication :
UN SITE INTERNET PERFORMANT :
> Près de 2,5 millions de sessions (+3% par rapport à l'année 2016) dont plus de 1 million de sessions via mobile.
> Plus de 8 millions de pages vues (+ 1% par rapport à l'année 2016).
OPEN SYSTEM :
> Près de 2 000 offres sur la place de marché (+6% par rapport à l'année 2016).
SOLUTIONS DIGITALES DE COMMERCIALISATION EN LIGNE :
> Lancement d'une plateforme de conversation en ligne en mai : plus de 1 500 conversations en ligne depuis le 4 mai 2017.
> Lancement du retargeting commercial en décembre.
LES RÉSEAUX SOCIAUX :
> +17% de fans Facebook sur l'année 2017.
> +10% de vues sur YouTube.
> +21% d'abonnés Twitter.
> +89% d'abonnés Instagram.
4- Une stratégie commerciale diversifiée et innovante :
LES BONS CADEAUX VENDÉE :
> Nouveau packaging chic, nouveaux produits.
LE SALON MAP PRO :
> 20 contacts d'autocaristes, associations et agences de voyages.
CRÉATION D'UNE VIDÉO DE PROMOTION « La Vendée, Destination Groupes » :
> En collaboration avec un collectif d'agences réceptives vendéennes.
ARRIVÉES DU VENDÉE GLOBE AUX SABLES D'OLONNE :
> Organisation de sorties en mer pour assister aux arrivées des 2 premiers skippers et du local de l'étape, Arnaud Boissières.
Rétrospective 2017 : revivez en images les temps forts de l'année
- Vidéo "Nouveautés touristiques 2017 en Vendée"
- Vidéo "La Vendée, destination groupes" réalisée en mai 2017
- Vidéo "En Vendée, la nature va vous surprendre" réalisée et diffusée en avant saison
- Vidéo "La Folle rentrée du tourisme d'affaires en Vendée" diffusée en septembre 2017