Chiffres clés

L'activité touristique : perspectives au mois de juin 2019

Entre le 7 et le 14 juin 2019, 257 professionnels du tourisme vendéen ont répondu à l’enquête réalisée conjointement par Vendée Expansion et l‘Agence Régionale Solutions&Co. Ces premiers résultats permettent de dégager les tendances d’activité pour le début de saison ainsi que les perspectives de la saison estivale à venir.

L’activité touristique : perspectives au mois de juin 2019

Une saison touristique 2019 bien orientée

De manière générale, l’activité touristique de l’avant-saison apparaît en demi-teinte : près de 6 professionnels sur 10 déclarent une fréquentation stable ou supérieure à l’année dernière à la même période. Les conditions climatiques changeantes (avril ensoleillé, mai maussade, juin correct) couplées à un calendrier des vacances scolaires de printemps peu favorable et des ponts positionnés en milieu de semaine sont les raisons principales qui expliquent ce ressenti exprimé par les professionnels.

Les perspectives d’activités pour la saison estivale, juillet et août, sont prometteuses : 67 % des professionnels du tourisme observent des plannings de réservations pour cet été stables ou en progression par rapport à l’année dernière à la même période. Ils étaient 57 % en 2018. Les résidences de tourisme, les lieux de visites, les campings et les hôtels bénéficieraient en premier lieu de cet optimisme.

Consulter l’étude