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Bilan de l'Atelier Vendée Expansion du 19 octobre 2017

Une vingtaine de sites de visite et sites de loisirs ont eu la chance de profiter, jeudi 19 octobre 2017, de l'atelier programmé par Vendée Expansion sur les clientèles Britannique et Allemande.

Bilan de l'atelier du 19 octobre

Une brève présentation des chiffres clés relatifs aux clientèles britannique et allemande en Vendée introduit l'atelier, suivi de deux interventions qui ont permis d'aborder d'une manière approfondie et parfois ludique le profil et les habitudes des deux clientèles ciblées.
A quoi ressemble un touriste Allemand ? Un touriste Britannique ? Quoi faire pour répondre à leurs besoins spécifiques ?... Le temps d'une ½ heure, chacun des sites présents s'est prêté à un petit jeu, avant d'entendre les deux interventions des professionnels invités.

Virginie Priou, de l'Agence Régionale des Pays de la Loire a, dans un premier temps, détaillé, de manière précise, les us et coutumes des Allemands qui fréquentent les Pays de la Loire. Cet exposé a permis au public présent de prendre toute la mesure des actions et démarches à mettre en œuvre pour mieux les capter et les faire venir dans leurs sites de visite. A titre d'exemple, les Allemands qui choisissent les Pays de la Loire viennent des länder situés dans le sud-ouest de l'Allemagne et se déplacent entre juin et mi-septembre, en fonction de leurs vacances scolaires, très étalées. Il est primordial, donc, de prévoir du personnel pour les accueillir durant cette longue période. Ils parlent parfaitement l'anglais mais apprécient quelques mots en allemand, ainsi que notre gastronomie et notre climat. Amateurs de visites culturelles, ils rayonnent très largement sur le territoire et n'hésitent pas à faire de nombreux kilomètres durant leur séjour. Une étude, commanditée par les régions situées le long de l'Océan Atlantique, et mettant en lumière 8 conseils simples pour accueillir et fidéliser la clientèle allemande, est présentée par Virginie Priou dans ses grandes lignes.

Une présentation du dispositif « Welcome, C'est beau ici », par Fabienne Couton-Lainé, est ensuite présentée à l'assemblée. Devenir membre de la « communauté des accueillants » est aisé ; il suffit de signer une charte engageant le professionnel du tourisme à accueillir de manière soignée les touristes étrangers. « Welcome, C'est beau ici », c'est une opération d'envergure interrégionale assurant aux professionnels engagés une visibilité auprès des publics concernés via une brochure qui leur est dédiée.

Quant à la clientèle Britannique, son portrait est dressé par Sabrina Echappé et Michèle Baranger (Web Créatif). Toutes deux, en français mais également en anglais (of course), tordent le cou à certaines idées reçues mais éclairent l'assistance quant aux habitudes des Britanniques, qui parfois, sont déstabilisantes : certes, les Anglais ne manqueraient pour rien au monde leur tea-time, mais ils sont très friands d'informations et de conseils très détaillés quant aux prestations qu'ils achètent ! Ils ont beaucoup d'humour (le fameux) et sont experts dans l'art de dire ce qui ne va pas au milieu de propos élogieux... Ils dépensent des sommes considérables pour venir chez nous (ferry, voiture, hébergement...) et réservent, à 76%, leurs séjours en ligne !

Un après-midi riche en idées, informations... à mettre en œuvre facilement, pour accueillir au mieux des clientèles qui apprécient notre département.