Promotion

Bilan des actions Tourisme 2016

En cette fin d'année, le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2016 du Pôle Tourisme de Vendée Expansion a été présenté lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée qui s'est tenue le 13 décembre dernier.

Bilan des actions Tourisme 2016

Vous pouvez télécharger le document PDF en bas de page. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions 2016, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, les campagnes de communication, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation et bien évidemment le Vendée Globe 2016.

Quelques chiffres clés 2016 :

  • Deux grandes campagnes de communication sur le marché français sur le thème de la gastronomie (d'avril à mai) et « Culture, patrimoine et Loisirs » (de juin à août) avec 1 mois de visibilité dans le métro parisien. Plus de 28 000 participations aux jeux concours.
  • Une campagne de communication sur la filière tourisme d'affaires en septembre.
  • 2016, l'année du Vendée Globe : un Pavillon du tourisme aux Sables d'Olonne de 300 m² avec 1.5 million de visiteurs sur le Village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne et plus de 200 professionnels mobilisés pour l'évènement aux côtés de Vendée Tourisme, un espace tourisme de 75 m² sur le PC course à Paris au pied de la tour Eiffel.
  • Les éditions 2016 : plus de 9 millions d'exemplaires toutes éditions confondues,
  • Un site internet performant : plus de 2,4 millions de sessions (+46,45% par rapport à l'année 2015), près de 8 millions de pages vues (+35,76%). La Vendée figure dans le TOP 10 des sites « Destination France ».
  • Open System : près de 1 860 offres sur la place de marché,
  • Kit de communication : plus de 700 photos libres de droit mises à disposition des professionnels du tourisme vendéens,
  • Des campagnes de communication mutualisées à l'international : campagne Grand Ouest sur le marché britannique, campagne Côte Atlantique sur le marché allemand, campagne vélo sur le marché néerlandais...
  • Un stand Vendée au salon des vacances de Bruxelles du 4 au 8 février 2016 : 6 partenaires présents aux côtés de Vendée Tourisme. Près de 500 contacts.
  • Bilan média : plus de 118 millions en audience (93 journalistes accueillis en Vendée), 186 articles ou reportages liés au tourisme, dont 26 reportages télévisés pour une contre-valeur publicitaire de plus de 4,1 millions d'€.

Télécharger le bilan des actions tourisme 2016
 

Revivez en images les temps forts de l'année 2016

  • Le Vendée Globe


 

  • La campagne de communication Gastronomie avec la première édition « Les Dîners Toqués de Vendée »


 

  • Les nouveautés touristiques 2016 en Vendée